1 mars 2014

Ocean World Marina, République Dominicaine

La côte de Puerto Plata en République Dominicaine, aux petites heures du matin. Quel paysage!

5 février 2014

Aujourd'hui c'est avec un pincement au coeur que nous quittons définitivement ces espaces vastes et quasiment déserts pour naviguer vers des eaux plus occupées où le sentiment d'être les premiers à être passés ne sera plus....

On se réconforte en se disant qu'on reviendra bien un jour... De plus, il est essentiel de garder l'esprit ouvert afin de découvrir d'autres cultures et d'autres façons de vivre notre quotidien.

Accompagnés de Neshuma nous levons l'ancre vers 15h00 de Big Sand Cay dans les Îles Turks. Nous planifions une navigation en mer d'environ 20 heures à une allure de près serré. Le vent devrait souffler à 10-15 noeuds du sud-est et tourner ensuite au sud au milieu de la nuit, ce qui devrait rendre notre allure plus confortable pour le reste de la nuit.
Neshuma à l'ancre à Big Sand Cay juste avant notre départ pour la République Dominicaine.


Durant notre navigation le vent est chaud, le soleil brille et ensuite... il se couche tranquillement à l'horizon... Et finalement, le vent souffle plus fort que prévu, de 15 à 20 noeuds. Nous utilisons la grande voile avec 2 ris et le foc #4 sur étais larguable...ça avance bien!

Neshuma à voile...les couleurs sont superbes au coucher de soleil.

Vers  20h00, nous apercevons une lueur au loin. Rien n'apparaît sur notre AIS.... Plus nous approchons, plus nous sommes certains qu'il s'agit d'un assez gros bateau. Notre route est en risque de collision avec lui. Nous décidons de l'apeller sur le VHF (canal 16) afin de se signaler. Malheureusement, nous n'avons aucune réponse. Il s'agit probablement d'un chalutier en direction de Haïti.

Nous changeons notre cap à voile à plusieurs reprises pour finalement faire un 180 degrés complet afin de l'éviter. Nous devons dévier notre route durant plus de deux heures.  Faire une manoueuvre au près serré la nuit et pointer notre trajectoire vers une toute autre direction c'est un peu décourageant! Sur cette mer si grande durant la nuit, nous sommes 3 bateaux coincés sur la même parcelle d'eau, à tenter de s'éviter! Une fois le bateau inconnu hors de notre route, nous devons faire plusieurs virements de bord pour rattraper le terrain perdu. 

Aux petites heures du matin, on retrouve Neshume à l'horizon. De forts grains de pluie nous accueillent à l'approche des côtes de la République Dominicaine. Quel spectacle de luminosité et de couleurs!

Neshuma relâche les ris dans leur grande voile. La nuit, il vaut mieux être prudent en diminuant la voilure...surtout lorsque les risques de grains sont élevés.

Neshuma au large de la côte de Puerto Plata

Demi, toute endomie, découvre la beauté du décor. Ce paysage montagneux et verdoyant est très différent des Bahamas où le relief est plutôt plat et désertique.

Nous accostons finalement à Ocean Wold Marina à 9H10, soit tout juste derrière Neshuma.

Morning Haze à quai avec le Casino de Ocean World en arrière plan.

La beauté du décor vue de la marina.

Morning Haze à quai...oui encore!

Échanges avec l'équipage de Neshuma dans leur bateau. Après une navigation de 18 heures, il est agréable de partager et discuter ensemble (lire prendre une bonne bière!), et ce, malgré la fatigue.


Les passerelles des quais sont très larges. Demi et Rebecca en profitent pour se dégourdir!

Et nous, on en profite pour de reposer un peu! (lire prendre un verre de blanc!)

7 février 2014

Aujourd'hui, Dave accompagné de Carl et Dylan se rendent à Santiago pour acheter de nouvelles batteries pour le bateau. Ils en ont profité pour visiter la ville et "The Monument", un endroit célèbre en République Dominicaine où sont hébergées les statues de bronze de tous les gens ayant façonnés la RD au fil des siècles.



8 février 2014

Durant la traversée vers la République, Neshuma a déchiré sa grande voile. Nous sortons donc la machine à coudre et les aidons à la réparer avant la prochaine traversée vers la Baie de Samana.


9 février 2014

Depuis notre arrivée, Dave travail à tous les jours pour son projet de sabbatique et a maintenant besoin de bouger un peu. Nous partons donc explorer Puerto Plata et son Christ Rédempteur au haut de la montagne Pico Isabel de Torres et en profiterons pour faire des provisions. Pour nous ce sera le deuxième du genre puisque nous avons déjà visité celui de Rio de Janeiro il y a quelques années lors d'un précédant voyage..

De très jolis sentiers parcourent le sommet de la montagne Pico Isabel de Torres.
Nous faisons une petite pause en observant le bas de la montagne à travers les nuages.

Le Christ Rédempteur. Une version réduite de celui du Brésil!


La ville de Puerto Plata vue du téléphérique

Après cette belle journée, nous admirons le coucher du soleil à la marina.

Demain, nous quitterons en direction de la Baie de Samana.
Enregistrer un commentaire