12 mars 2014

Puerto Rico




3 mars 2014

Finalement arrivés hier matin à Mayaguez (Puerto Rico) après une belle navigation de 26 heures, fait les douanes et une épicerie, nous avons décidé de dormir ici. Malheureusemnt l'ancrage ici est très rouleur. Ce n'est pas confortable du tout...le bateau a bougé dans tous les sens toute la nuit et après une longue navigation on aime bien quand c'est calme! Nous levons donc l'ancre dès l'aube car il n'est pas question de rester ici une nuit de plus. Nous nous dirigeons vers Boqueron, environ 10 miles nautiques au sud de Mayaguez.



Sur notre route, nous pêchons un "Céro" de la famille des maquereaux.

C'est notre plus gros Céro récolté jusqu'à aujourd'hui!

Arrivés à Boqueron, l'eau est belle pour se baigner autour du bateau car habituellement près des mangroves l'eau est plutôt brouillée. Nous en profitons car il y a un bon bout de temps qu'on ne s'est pas baigné en mer.

Pour le 5 à 7 de ce soir, nous avons préparé des chips de kale en apéro puisque nous en avons trouvé à l'épicerie hier... C'est tellement bon!

Debbie et Mike du catamaran Wild Vanilla nous ont rejoint sur le bateau pour le 5 à 7. Après un bon souper et une bonne bouteille de vin, nous tirons notre révérence et allons au lit pour dormir. L'ancrage ne roule pas...tout le monde dors très bien.


4 mars 2014

Au village de Boqueron, les gens vendent des huitres et des palourdes fraîches qui sont récoltées dans les mangroves tout près d'ici. On n'a qu'à déguster directement dans les petits kiosques sur la rue! Nous en profitons! Les palourdes crues sont tout simplement délicieuses avec de la lime et la "sauce locale"!

Par la suite, nous partons découvrir un ruisseau dans les mangroves où il y a des lamantins. La vitesse est limitée à 5 miles/heure afin de ne pas blesser les mammifères marins qui se déplacent doucement. Nous avons été chanceux d'en voir quelques-uns. Ce sont des bêtes plutôt discretes...




Soudain, nous entendons deux gros "splouch" tout près de nous.... Nous observons et constatons qu'il y a des iguanes partout dans les arbres et lorsque nous arrivons proche d'elles, ces dernières se jettent littéralement à l'eau du haut des arbres! 

De retour au bateau, nous préparons de "empanadas" maison. Il s'agit d'un met qu'on a découvert sur la rue en République Dominicaine . Quel délice!!

7 mars 2014

Après quelques jours ici, nous quittons Boqueron ce matin pour se diriger vers Gulligan's Island pour y passer la nuit. La météo annonce des vents légers, ce qui nous facilitera la tâche pour passer le cap (Cabo Rojo) au sud-west de Puerto Rico. 



Pour souper ce soir nous dégustons des sushis apprêtés avec le thon que le voilier Ercaulosa  a pêché.


8 mars 2014

Aujourd'hui c'est la fête de Kyeran, du catamaran Avatar. Les enfants se baignent toute la journée à la piscine de l'hôtel qui se trouve dans la même baie que Gulligan's Island.

Pizzas et gateaux au menu pour eux! Quelle belle journée de fête!












9 mars 2014

Ce matin nous quittons pour se rendre à Ponce. Nous faisons un arrêt au Ponce Yacht and Fishing Club, situé dans la belle ville, afin de faire le plein de diésel, d'essence et d'eau.

Nous pouvons observer des tarpons au quai de Ponce. Certains leur donnent des sardines à manger. On observe les poissons nager dans tous les sens.


Il n'y a pas que les poisons qui en profitent! Les pélicans se laissent approcher par tous les passants et les suivent pour avoir des sardines. C'est ce qui explique qu'il y a autant de pélicans partout!

 Il y en a au moins un par bateau!

Après avoir fait le plein en essence, diésel et eau, nous allons rejoindre nos amis à la Îsla de Caya de Muertas (île aux cerceuils) 6 miles nautiques plus au sud afin d'y passer la nuit. C'est une magnifique île qui abrite une réserve naturelle surplombée d'un beau phare.


10 mars 2014

Nous levons l'ancre tôt ce matin pour se rendre à Salinas. Il s'agit d'une petite baie très bien protégée avec beaucoup de bateaux au tangon. Nous nous y arrêterons quelques jours pour louer une voiture afin de faire l'approvisionnement en denrées et visiter Puerto Rico. 






11 mars 2014

Ce matin, nous louons une automobile et empruntons la route 52 pour se rendre au Costco! Les habitudes de vie des Nords-Américains reviennent vite! On achète beaucoup de choses pour remplir nos cales de boissons, eau, et autres aliments qui seront difficiles à trouver plus tard sur les autres îles. Et voilà, plus de 2000$ qui s'envolent...

12 mars 2014 

Ce matin, nous allons visiter Ponce car nous devons retourner l'automobile pour midi à la marina. 

Le vieux Ponce vaut vraiment la peine d'être visité. Il y a beaucoup à voir et nous manquons de temps. C'est certain que nous reviendrons ici pour visiter plus longtemps! 


L'architecture du vieux Ponce est remarquable. Avec son ambiance, nous nous sentons un peu comme dans le vieux Québec.


Voici la vielle caserne de pompiers adossée à la Cathedrale de "Our Lady of Guadeloupe".


Dans cette partie de Ponce, il y a plusieurs parcs. Celui que nous avons marché était parsemé de lions peints de différentes couleurs par différents artistes qui leur donnait des significations toutes différentes.


De retour en après-midi au bateau, nous rangeons et préparons ce dernier pour notre prochaine navigation vers l'Île de Vieques, qui fait partie des Îles Vierges Espagnole. 
Enregistrer un commentaire