19 mars 2014

Culebra (partie 1/2)


16 mars 2014

À notre lever, comme à tous les matins, nous allumons le feu sur la cuisinière et laissons notre café infuser laissant une agréable odeur se répandre dans tout le bateau.  Nous le prendrons aussitôt prêt tout en naviguant vers notre prochaine destination, l'Île de Culebra.

Nous levons l'ancre à 0715 pour s'assurer d'être arrivés à destination sur l'heure du dîner. Comme le vent souffle du sud-est à environ 15 noeuds, nous naviguons voile et moteur jusqu'à la pointe est de l'Île de Vieques pour ensuite naviguer seulement à voile avec le vent sur notre travers jusqu'à Culebra. 

À 1000, le fils de notre canne à pêche se déroule à toute vitesse! Isabelle et Dave s'alternent pour tenter de remonter ce gros poisson.... C'est le plus gros jusqu'à maintenant qui mort au bout de notre ligne! Nous avons installé un leurre pour pêcher de la dorade ou du thon ..... Malheureusement, le fil se coupe,... Ce n'est pas une dorade ni un thon, puisque les dents acérées d'un poisson coupe notre fil. Nous remontons le tout et cette fois-ci, nous installons un bas de ligne en acier de "80lbs test".


À 1015, le fils se déroule à nouveau sur la canne à pêche. Cette fois le poisson est plus petit mais il offre quand même une belle résistance. C'est un "Little Tunny"! Isabelle descend à l'intérieur du bateau et va le mettre en filet. Pendant ce temps, Morning Haze continue à avancer sous voile vers Culebra.

Après quatre heures et demi de belle voile, nous arrivons enfin à Culebra.
Depuis notre rencontre avec Pauline et Peter du bateau Tal'Lira lors de la Carib 1500 que nous attendons cet instant. Pauline nous disait souvent "Don't miss Culebra!" 
Pauline, nous t'avons écouté! Nous voilà!

Nous entrons dans le baie la mieux protégée de l'Île, soit la baie de Ensenada Honda et nous nous ancrons tout au fond à proximité de la jolie petite bourgade. Tout autour, nous pouvons admirer les magnifiques montagnes, les quais des résidents, un restaurant nommé le "Dinghy Dock Restaurant", le pont levant et le quai municipal. Cette île s'étend sur approximativement 6 miles de long et 3 miles de large. La population n'est pas très nombreuse et le tourisme n'est pas encore très développé...bref Culebra a su conserver ses charmes...

Pendant notre navigation du matin et durant une bonne partie de l'après- midi, les filles reproduisent un jeu de Monopoly qui respecte l'intégralité du jeu original dans tous ses détails. C'est leur jeu favori et nous ne l'avions pas apporté sur le voilier. Débrouillardes n'est-ce pas! Le soir venu, nous avons joué tous ensembles à Monopoly!

17 mars 2014

Nous avons passé une très belle nuit dans cet ancrage protégé des vagues et de la houle. 
Ici l'endroit est parfait pour faire l'école des filles et Dave ira travailler au petit café internet afin de prendre et envoyer ses courriels. La difficulté des communications internet est la chose la plus contraignante pour Dave dans le cadre de ses travaux...il tente de trouver un moyen de faciliter son accès à internet pour le travail...à suivre.

Cette image est celle du café/resto "Dinghy Dock" où internet est gratuit et où nous travaillerons une grosse partie de notre séjour ici à Culebra.

Aussitôt que nous avons terminé les classes des filles, nous allons rejoindre Dave qui travaille encore.


Ce petit resto au bord de l'eau, arborant une décoration aux couleurs locales
dont un grand quai faisant toute sa longeur où de gros poissons nommé "tarpons" y paradent, nous invite dans son univers unique et propice au calme.
Le temps file sans même s'en aperçevoir! 
Quel magnifique endroit pour travailler tranquillement. 
C'est ce que Dave fera à tous les jours de la semaine, cette semaine. Il profite au maximum d'internet pour finaliser ses documents de recherche sur les blessures en mer. Il est en contact régulier avec Lyall, un marin d'expérience et responsable de l'ARC-Europe. Son projet avance bien et prendra forme d'ici quelques semaines pour le départ de la transatlantique de Nanny Cay à Tortola.


Pendant que Dave est occupé à travailler, les filles et moi allons découvrir les rues de la ville. Les maisons et bâtiments sont couverts de couleurs gaies et resplentissantes! Les résidents sont très calmes et nous saluent au passage.




Plus tard, en fin de journée, Dave vient nous rejoindre marcher dans la petite ville rayonnante.




Tout juste avant d'aller se coucher, Dave fait un dernier tour du bateau pour vérifier que nous pourrons dormir sur nos 2 oreilles et il nous fait signe de venir le rejoindre pour voir un feu qui s'anime dans une montagne de la grande baie! 

The bioluminescent bays of Vieques by Rebecca

Vieques is an island located ten miles away from Puerto Rico. It's a very special island because it has some of the world's remaining bioluminescent bays. The most popular bioluminescent bay in Vieques is Puerto Mosquito.
It is located on the southern edge of a volcanic upland. The strange phenomen that happens at night in some bays of Vieques is caused by microscopic organisms called Dinoflagellates, that are found in great number in those bays. The most prevelent Dinoflagellates are Pyrodinium bahamense, in Greek "pyros" means fire and "dinos" means whirling.
The Pyrodinium works a lot like a green plant. They have chlorophyl and they use sunlight energy to make food. They use the food to make energy to make them light at night. This picture has been took in Puerto Mosquito while bioluminescent time.
Those special organisms light when they are disturbed, if the bay is calm it will be as dark as an other one. Bioluminescent bays share a lot of common points. They are quite small. They are some times very shallow and don't go deeper than fourteen feet and all bioluminescent bays are surrounded with mangroves. The mangroves are essential to the developement of a bioluminescent bay because they are full of vitamin B12 the essential nutriment for Dinoflagellates to live. In Puerto Mosquito the population density of these organisms is around 600,000 per gallon! But the biggest  population of Pyrodinium is found in the ocean outside the bays. 

Finally, on our sailing trip we had the chance of seeing bioluminescence in our Atlantic crossings at night and in the bays of Vieques such as Puerto Mosquito. These are the pictures we took the night we went to Puerto Mosquito.



Ïle de Vieques, Ïles Vierges Espagnoles

Ce matin, le moteur démarre à 0645 pour notre navigation en direction des îles Vierges Espagnoles.Notre premier arrêt sera Sun Bay juste à côté du petit village d'Esperanza sur l'île de Vieques, la plus grande île de cet archipel. Le départ se fera en compagnie des voilier Ercolosa 2, New Horizon et d'Avatar. La navigation se fera au près "très serré" encore une fois et nous aurons recours au moteur pour appuyer les voiles afin d'arriver à notre ancrage avant la tombée de la nuit.

Pendant la traversée nous pêchons un beau "Little Tunny". La Dorade Coriphène se fait toujours attendre...



Juste avant d'arriver à Vieques vers 1730, nous sommes escortés par un banc de dauphins. Il s'agit de dauphins tachetés pantropicaux qui nous acceuillent aux Vierges Espagnioles!  Ils nagent à quelques centimètres de notre étrave en s'amusant à se mettre sur le côté pour nous regarder...De notre côté, cela reste et restera toujours un moment priviliégié lorsque nous avons le plaisir d'être en contact de si près avec ces animaux agiles et spectaculaires.



Nous ancrons finalement vers 1800 au côté du catamaran New Horizon qui nous devançait de quelques minutes. Les voiliers Ercolosa 2 et Avatar ont quand à eux décidé d'arrêter à Pastilla à Puerto Rico car ils craignaient de ne pas arriver avant la tombée de la nuit. Ils se remettront en route demain pour nous rejoindre.



Ce matin nous décidons d'aller visiter le petit village d'Esperanza. Le village est très joli et sympathique. Quelques boutiques et petits restaurants jonchent la rue principale sur le bord de l'eau. 
On y trouve une belle petite boulangerie où on achètera quelques baguettes toutes chaudes et une petite épicerie afin d'acheter des produits frais.



En chemin on rencontre les chevaux qui sillonnent en toute liberté l'île. En effet dans les Vierges Espagnoles, il est tout à fait normal que les chevaux se promènent ici et là et broutent où bon leur semble. Ici il n'y a pas d'enclos!

Nous en profitons pour faire la visite du petit musée du Vieques Conservation Historical Trust. L'histoire de cette île est assez particulière...

Avant 2003, l'armé américaine utilisait cette île, de seulement 6 miles, pour faire des exercices d'entraînement. Beaucoup de résidents locaux ont protesté contre les exercices de bombardements et également contre la présence de la marine. Après leur départ, de nombreux hôtels et villas privées ont été construites ce qui a contribué à l'essort de l'industrie touristique.

Depuis, l'îles a été renommée comme faisant partie des îles Vierges Espagnoles. C'est un peu plus vendeur comme destination vacances! 

Sur l'île et dans certaines baies, il y a encore aujourd'hui des endroits interdits pour le public. Des engins non explosés pourraient être dangereux.






Après notre visite du Musée et juste avant la tombée de la nuit, nous quittons en annexe rejoindre l'équipage du voilier Avatar ancré dans Mosquito Bay à un mille de nous afin d'aller explorer cette dernière en pleine nuit. Pourquoi?... Parce que cette dernière est reconnue comme possédant la plus forte bioluminescence au monde! Lorsqu'on y agite l'eau, les organismes s'illuminent et l'eau devient fluorescente. Il est interdit d'utiliser le moteur de l'annexe pour y pénétrer et devons donc ramer les derniers dixièmes de mille. Malheureusement ce soir la lune ne permet pas de contempler le phénomène à sa juste valeur car la nuit est claire et les reflets lunaires sur l'eau atténuent le spectacle.

Au retour nous faisons un arrêt sur Avatar pour un dernier "drink" avant de retourner sur Morning Haze pour se coucher.

15 mars 2014

 Ce matin nous allons déjeuner dans un petit resto sympathique pour profiter d'internet. On peut ainsi mettre le blogue à jour, payer les comptes et Dave envoyer ses courriels pour le travail.



De retour au bateau, nous décidons de quitter notre ancrage pour se rendre à Bahia de la Chiva, une autre baie plus à l'est de l'Île de Vieques.

Durant notre déplacement vers ce nouvel ancrage, nous devons faire très attention aux filets de pêcheurs qui parsèment notre route. Il y en a partout! Il arrivent souvent que des filets se prennent dans l'hélice du moteur. Habituellement ça fait du dégat et occasionne beaucoup de travail!

Nous ne voyons les bouées de pêchent qu'à la dernière minute, puisque le soleil est en avant de nous à l'est. Il y a toujours quelqu'un à la proue qui doit faire la vigie.


Ce sont ces petites bouées blanches qui indiquent qu'il y a des filets de pêche. Parfois, ils sont noirs ou même bruns, nous rendant difficile de les identifier de loin.

Compte tenu des essais militaires d'avant 2003, nous retrouvons des panneaux indiquant que certains sites peuvent encore aujourd'hui héberger des engins explosifs. Pas très rassurant pour nous d'aller y marcher et même y laisser aller notre ancre au fond de l'eau!

Enfin arrivés à la Baie de la Chiva, Isabelle et les filles sautent à l'eau pour aller faire de l'apnée. Dave, pendant ce temps et comme à l'habitude quand le bateau retrouve son calme, s'avance dans son travail de recherche, de l'Université et des différentes organisations en chiropratique sur lesquelles il siège.

Ce soir, la mer est calme et le coucher de soleil est magnifique.

16 mars 2014

Il est 6h00. Je me lève et j'ai la surprise de voir la lune se coucher,... et quelques minutes plus tard le soleil se lever!

Sur cette photo, c'est la lune qui se couche. Il est 0600 du matin.

Vers 0700 , nous levons l'ancre vers notre prochaine destination, l'île de Culebra.