31 mai 2015

ARC USA: Leg #1 BVI - Bermudes



Leg #1 ( BVI-Bermudes )

Nous sommes maintenant prêts mentalement à commencer notre remontée vers le nord. 


Nous quittons les BVI avec émotions. 
La mer chaude et le "temps des îles" des Caraïbes nous manquera certainement. 
Nous savions que cette étape de notre voyage serait plus difficile émotivement pour chacun d'entre nous.

Voilier américain Mystic










Dès le départ du leg #1 avec ARC USA, nous faisons bonne allure à voile. Notre vitesse et l'ajustement de nos voiles nous permettent de suivre, d'assez près, les voiliers et cataramarans des classes plus fortes que la nôtre. Nous en sommes bien heureux.




La première journée, premier pépin.... Le frigo et le congélateur cessent de fonctionner. La gîte est trop importante et la pompe à eau récemment installée n'est pas assez puissante pour pousser l'eau vers le compresseur. Nous en aurons pour plusieurs jours à naviguer sous cette allure. Nous perdrons nos aliments frais sous peu si nous ne prenons pas d'action. Nous faisons donc cuire toute la viande fraîche à l'avance afin d'augmenter sensiblement le temps de conservation. Quelle déception...

Par contre, notre vitesse va très bien et Morning Haze file à grande allure souvent au dessus de 8 noeuds. C'est très encourageant de se voir avancer aussi rapidement dans la bonne direction.


Deuxième journée,... Deuxième pépin....beaucoup plus important celui-là. Notre pilote automatique brise. Malgré les tentatives de Dave pour réparer, il faut en venir à la conclusion que le moteur du pilot a rendu l'âme. Dave avait fait réparer à St-Martin mais cette fois plus rien à faire,... Nous sommes devant une impasse. Nous prenons plusieurs heures à discuter en famille si nous continuons la route vers les Bermudes ou si nous retournons à notre point de départ, les BVI, pour réparer le bris du pilote. Il nous reste encore 660 miles nautiques à faire avant les Bermudes, ce qui représente plusieurs jours en continue à la barre, et ce, en équipage réduit. Nous délibérons pendant 5 heures....Compte tenu de la météo prévue, de la motivation et de l'expérience de l'équipage, nous sommes prêts à barrer jours et nuits jusqu'à notre arrivée et ce, pour les 4 à 5 prochains jours. Ce sera très fatiguant mais Rebecca fera des quarts de nuit et de jour avec nous et Demi s'occupera de la vaisselle et nous aiderera à barrer si un de nous avons besoin de quitter la barre quelques instants. Au pire, il y aura toujours la possibilité de se mettre à la cape pour se reposer. Voici le coupable....




Il est bien entendu que nous nous serions bien passés de ces deux bris en même temps! Mais voilà, c'est notre nouveau défi à relever! Pendant ce temps, Morning Haze file à 8 noueds sous prise de ris#1


Aujourd'hui, c'est la fête des mères... Je suis une mère choyée! Les filles me prépare une belle carte et Dave avait pensé à un petit cadeau pour moi juste avant notre départ des BVI. Merci à vous trois pour ces belles attentions! Dave en profitera aussi pour téléphoner (avec l'Iridium) à sa mère et sa soeur pour leur souhaiter bonne fête des mères!



Pendant le premier quart de nuit à Rebecca, dans la journée du 12 mai vers 0100 du matin, Rebecca constate un fait étrange qu'elle a la brillante idée de prendre en photo. L'indicateur de vent indique une force négative de 5.9 noeuds... Qui a dit qu'il y avait parfois des choses bizarres qui se passent dans le "Triangle des Bermudes" ! ;)  L'an dernier Dave aussi avait été témoin de phénomènes particuliers...(voir blogue de mai 2014!)


Le lendemain, la température durant la journée est changeante. Malgré la fatigue accumulée à la barre jour et nuit, l'équipage de Morning Haze se porte bien.



Rebecca est une championne à la barre!


Demi nous aide beaucoup pour les manoeuvres et "toutes autres tâches connexes"... 
Le "syndicalisme" est un  principe qui n'existe pas à bord... ;) 


Demi passe beaucoup de temps avec sa soeur. Elles écoutent de la musique et chantent dans le cockpit tout en prenant la barre de Morning Haze en continu!


Quel magnifique coucher de soleil...


Occasionnellement, des visiteurs nous saluent. C'est agréable d'observer le comportement de ces oiseaux en mer qui virevoltent autour de nous.



À la fin de son quart de nuit, Rebecca était très fatiguée. 
Elle s'est même endormie,... gants de voile aux mains!


Je prépare un bon déjeuner, plein de proteïnes, qui fera le bonheur de l'équipage j'en suis certaine! Oeufs, bacon, patates roties et toasts au Brie fondant.....tout un luxe en pleine mer!!!


Au courant de la journée, nous accueillons un nouvel équipier à bord. 
Il passe une partie de l'après-midi avec nous!


Aujourd'hui, le vent diminue considérablement et nous devons baisser les voiles et démarrer le moteur. Nous n'aimons pas naviguer à moteur. C'est moins confortable et définitivement moins rapide. Par contre, nous sourions à l'idée de se reposer un peu des trois derniers jours passés à la barre.
Pour se "consoler" et se reposer un peu, nous profitons de l'occasion pour se baigner, pour notre deuxième fois, au beau milieu de l'Atlantique! Cette fois-ci c'est dans 24,000 pieds de profondeur et en plein centre du "Triangle des Bermudes" que nous nous baignons!!!! Nous passons une bonne heure à jouer et sauter du pont pour se baigner.

Voici les coordonnées GPS exactes de notre baignade:
29*33.0'N
064*46.05W



Voici la version filmée par Rebecca!

La "Go Pro" est un appareil photo dont on ne saurait plus se passer! Voyez ce bleu si intense que l'on ne retrouve qu'en plein océan...




Le soir, on profite de cette mer si calme afin de se concocté un super souper de BBQ....des côtelettes d'agneau au "chimichurri"!





Et pour couronner le tout, un banc de dauphins vient nous accueillir alors que nous commençons à voir la côte des Bermudes. Merci de cet accueil!


Bermudes à l'horizon! Nous ferons les dernières heures au près serré car le vent a tourné au nord-est avec le passage du front.




Nous traversons la ligne d'arrivée à 18 heures 59 minutes et 30 secondes! Demi est à la barre de Morning Haze pour faire notre entrée dans la "cut" de St-Georges Harbour. Les couleurs sont magnifiques et nous arriverons juste à temps pour le "sundowner"!




Nous voilà au quai des douanes sur Ordinance Island. Nous sommes très fiers d'avoir accompli cette traversée sans autre mésaventure. La fatigue est palpable mais sans plus. Nous ne ressentons pas d'épuisement malgré le fait d'avoir barré les 660 derniers miles.

Ce fût une superbe traversée et Morning Haze se place à couple du voilier JoJo Maria. Son skipper est nul autre que Tania Aebi. En 1985, Tania fut la plus jeune femme au monde à compléter un tout du monde à voile en solitaire sur son voilier Contessa 26. Dave avait déjà lu son livre et en profite pour aller la saluer.


Ce soir nous allons manger au resto pour célébrer un peu!


Aux Bermudes nous en profitons pour effectuer des travaux sur le voilier (changer le moteur du pilote), visiter St-Georges et la ville de Hamilton, explorer la "Cristal Cave", participer aux activités organisées par l'ARC,... Dave de son côté, en profite pour récupérer ses données dans le cadre de son projet de recherche et faire une entrevue/video avec un journaliste du magazine Ocean Navigator qui prépare aussi un vidéo pour le compte de offshore Passage Makers.

Voici une petite partie de la ville de St-Georges où nous sommes amarrés avec Morning Haze. C'est un endroit reposant et pittoresque. 
Course matinale, marche en famille, c'est exactement le type d'endroit que nous adorons pour prendre du bon temps et se détendre un peu avant notre prochaine traversée.




Pendant que Dave travaillait, nous sommes allés en compagnie du catamaran familial Widago visiter la " Crystal Cave". 
Fantastique et irréel!







À la sortie, les enfants s'amusent et grimpent dans un arbre gigantesque...

...et une crème glacée pour finaliser notre visite!

Hamilton est la capitale des Bermudes. Nous y avons passé quelques heures seulement...
Nous sommes allés casser la croûte chez "Flanagans". 



Quand internet est accessible, les enfants en profitent! ;)

La soirée costumée au thème de "pirates" organisée par l'ARC a été des plus réussie!


Voici Ali, du catamaran familial Widago. Vous pouvez constater que la dégustation de rhum " Gosling" a eu son effet... ;) j'ai préféré ne pas être sur la photo avec Ali;)))) 

Nous avons aussi tous fait la connaissance de Tania Aebi. Tania est monté à bord de Morning Haze et s'est prêtée au jeu de la photo! Tania est la première femme qui a fait le tour du monde en soliataire en voilier à l'âge de 18 ans. Depuis, elle gagne sa vie et fait sa carrière comme capitaine. Cette fois-ci elle convoit le voilier "Jojo Maria" comme skipper avec l'ARC USA. C'est une femme simple que nous admirons pour ce qu'elle est et ce qu'elle a accompli.

Le "Pricegiving"

Je suis en compagnie de Joëlle et Ali, des amies avec qui je resterai en contact. Nous les suivrons avec intérêt lors de leur traversée vers le Portugal avec l'ARC Europe.

Ici, Dave est en compagnie de Guyan, David et Albert.

Lors du "Prizegiving" nous recevons un honneur tout spécial soit le "ARC-USA 2015 Navigator's Award" pour avoir accompli le tour de l'Atlantique sous voile en famille. On soupçonne aussi que notre épisode de pilote défectueux a contribué à notre sélection par l'organisation.


Prix: ARC-USA 2015 Navigator's Award. Nous reçevons un magnifique ensemble d'instruments de navigation de Weems and Plath. Nous reçevons du même coup le convoité drapeau officiel signé par tous les équipages de ARC-USA 2015!

De plus, nous remportons aussi la deuxième place de notre classe pour ce leg! Wow! On ne s'y attendais pas après avoir perdu notre pilote automatique et avoir dû barrer le voilier durant 4 jours!

2e place classe C, leg BVI-Bermudes

C'est avec joie que nous avons réclamé ces prix! Tous les équipages présents sont venus nous féliciter pendant la soirée. Nous étions très fier de nos filles!
Enregistrer un commentaire