8 mai 2015

Ste-Croix, USVI


Ste-Croix est une île majoritairement oubliée des Caraîbes par les navigateurs. Compte tenu de sa situation géographique, nous devons faire un détour pour y passer. L'an dernier nous n'avions pas eu l'occasion de nous y rendre, faute de temps. Cette année, nous avons laissé de côté d'autres destinations pour pouvoir explorer Ste-Croix.

En quelques mots, Ste-Croix est une île:
où le tourisme est un peu moins développé, 
où la population est souriante et aimable, 
où il est intéressant de faire du provisionning, 
où l'eau de la mer est très belle pour y pratiquer l'apnée, la plongée et la chasse sous-marine
où il y a des possibilité de faire des randonnées en montagne et dans la forêt tropicale
et finalement, un endroit paisible, parfait pour se reposer.

Voici quelques photographies de la ville de Christiansted, au nord de l'île lors de notre passage.







J'ai eu le privilège de passer ma fête, encore cette année, sur le voilier.  Nous sommes allés prendre un apéro et manger un petit goûter dans un resto sur le bord de l'eau à Chritiansted pour l'occasion. ;)))



Lors de notre séjour à Green Cay Marina, nous avons fait la connaissance de plusieurs personnes agréables, dont le personnel de la marina auquel nous disons un grand merci pour leur accueil et leur service chaleureux. Nous avons aussi fait la connaissance du catamaran Widago, un Leopard 48, qui sera avec nous à la ligne de départ de l'ARC USA et l'ARC-Europe au début mai. 

Il s'agit d'une famille américaine hyper sympatique composée de trois enfants qui commencent leur aventure à travers le monde pour 2 ans. Cette famille fera l'ARC -Europe qui débute en mai avec nous, pour ensuite faire l'ARC Baltic , l'ARC et finalement le World ARC qui débutera à Ste-Lucie.

Voici l'équipage de Widago:

David, Ali,  Wiliam, Guya, et Gordon ( jumeau avec David)

Nous avons fait plusieurs activités ensemble, dont la visite "curieuse" des cochons buveurs de bière, une randonnée à un phare "caché"au nord-ouest de l'île, un parcours en Jeep dans des chemins plutôt accidentés ;), soupers, baignade, chasse en apnée à la langouste et aux conchs ( lambis) et la visite de la distillerie de rhum Cruzan. (Vous pouvez voir des vidéos et photos plus bas.)

Les cochons bu eurs de bière....;/





La randonnée au phare caché...





Nous leur avons enseigné comment ouvrir, nettoyer et préparer les conchs,... Toujours très amusant de voir la réaction de ceux à qui l'on explique ces détails et qui doivent répéter les gestes...;)





Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble. 

Voici 3 vidéos que Ali a montés et qui représentent bien notre séjour ensemble. 
Merci Ali! Beaucoup moins de travail pour moi!!!






Nous avons aussi visité et sommes restés quelques jours à Buck Island, un magnifique parc national. Nous y avons même aperçu un "reef shark" en apnée dans le lagoon du côté ouest de l'île.

Voici quelques photos de ce petit paradis sur terre.


Vous pouvez partir en randonnée sur Buck Island et découvrir ce que cette île a à vous offrir comme paysages.










La plage de sable blanc et fin est parfaite pour s'y détendre et pour jouer à la balle!





Green Cay est une autre île où nous avons décidé de passer quelques jours pour se reposer. De cette dernière nous captions même les signaux wifi de la marina!




Lors de la dernière journée, une grosse raie manta est venue nager, alors que nous étions en apnée, à moins de 10 pieds de nous! Nous étions très impressionnés de pouvoir voir cette créature d'au moins 8 pieds de large à nos côtés.


La chasse sous marine est excellente à proximité de cette île, en dehors de la zone protégé du Parc.










Nous avons préparé plusieurs magnifiques soupers à bord!





Udall Point, est un site qui a été érigé pour le millénaire. 
Il s'agit du point le plus à l'est des territoires américains. 
La vue sur l'océan y est splendide!




Nous avons assisté et participé à une course de Bernards l'Hermite et avec un de nos crabe nous avons gagné! 




Voici quelques images de notre visite de la distillerie de rhum " Cruzan". Ce fût mémorable!




La visite de la distillerie Cruzan...



...suivi de la dégustation exhaustive....

Nous pouvions goûter à tout tout tout.....

... Et nous voilà avec nos bouteillesssssss à la caisse!!!! On s'est un peu emportés avec Guyan et Ali.... ;)

Nous avons aussi retrouvé nos amis du catamaran Avatar, connus l'an dernier. Notre dernière rencontre remontait à Culebra dans les Îles Vierges Espagnoles, à peu près au même moment en 2014. Ils sont des habitués de l'île et cette année ils ont ancré leur bateau dans la baie de Frederiksted pour 3 mois. Ils y pratiquent la plongée sous-marine et profitent de ce que les eaux ont à leur offrir de beau et de bon. 
Nous nous sommes rejoint pour prendre un verre ensemble et avons convenu de revenir le lendemain matin pour aller nager avec Charlie la tortue. Cette dernière s' approche de très près de nous. Nous irons aussi plonger en apnée sous le quai des bateaux de croisière de Frederiksted pour tenter notre chance de voir des hippocampes. Malheureusement nous n'en avons pas vu, mais les coraux sur les piliers du quai étaient de toutes les couleurs! C'était très beaux!


Marc, Fiona du catamaran Avatar à Frederiksted.


Kieran, Demi et Rebecca s'amusent avec de jeunes résidents de la place pendant que nous dégustons notre bière. ;)


Le lendemain, nous voilà en compagnie de Charlie!

Voici Chalie la tortue qui regarde Rebecca lorsqu'elle la prend en photo! Sur celle-ci, Rebecca est à moins de 10 pouces d'elle avec la caméra Go Pro.



Voici un vidéo de Charlie la tortue avec laquelle nous avons nagé plusieurs minutes.


Une dame d'environ 75 ans, aménage des structures sous l'eau depuis plusieurs années. Nous pouvons voir l'effet de son oeuvre en observant le développement de coraux et les nombreux poissons qui y ont élu domicile.


Voilà en gros ce que Ste-Croix a eu à nous offrir!

Nous mettons maintenant notre cap sur les BVI pour notre dernière partie de notre voyage dans les mers du sud avant notre remontée avec l'ARC USA. 
Nous irons profiter de nos derniers jours dans quelques endroits des BVI avant la préparation de Morning Haze pour cette dernière traversée.

Enregistrer un commentaire