29 mai 2014

Horta, Île de Faial, Açores


Les Açores sont composées d'un regroupement de 9 îles d'origine volcanique. En plein centre de l'Atlantique, elles se situent à environ 1000mn à l'ouest de la côte du Portugal et à plus de 1800 mn de la côte est Américaine. Elles ont été découvertes par Christophe Colomb au quinzième siècle. Au fil des siècles, elles furent sous contrôle Portuguais et Espagnole, pour finalement revenir sous le règne Portugais. Depuis, les Portugais occupent ces îles et les Açores possèdent leur propre drapeau.

Enfin aux Açores! Après ces années à rêver d'arriver en voilier à ce regroupement d'îles en plein milieu de l'atlantique! Oui ça y est, nous y sommes! ;)

Compte tenu que nous ne serons ici qu'une semaine, nous aurons l'occasion de visiter 5 îles. Nous accosterons à Faial et en profiterons pour visiter Pico juste en face. Ensuite nous naviguerons vers Terceira à environ 70 MN. Par la suite, une navigation de nuit nous amènera vers São Miguel à 110 MN. Finalement une petite navigation de 55MN nous mènera sur la première île des Açores, qui fut découverte par Colomb, Santa Maria. 

Voici un petit aperçu de notre trop court séjour aux Açores...

28 mai 2014

Horta, Île de Faial

Voici la vue que nous avons de Pico depuis la marina de Horta...que dire de plus.

Notre arrivée au port de Horta sur l'île de Faial est plus qu'apprécié après 14 jours en mer. Une fois les douanes et l'immigration réglés, nous débarquons sur terre et profitons de l'occasion pour nous dégourdir les jambes, et ce, tout en regardant les miliers de dessins peints sur le sol et sur les murs de béton tout autour de la marina.




Ici à Horta, la coutume veut que chaque navigateur qui passe ici, doit y laisser son empreinte. Il serait apparemment malchanceux pour un navigateur d'omette de le faire...Nous ne prendrons pas ce risque! Les filles ont la tâche de trouver un endroit pour peindre leur propre création d'ici à notre départ dans 4 jours. 


Sur le chemin, nous apercevons le dessin peint par Lucie et Gaetan, nos amis du voilier "Harmonie". Nous prenons un moment sur les lieux pour eux et les saluons amicalement puisqu'ils ont été une source d'inspiration pour nous. Ces derniers ont fait le tour de l'Atlantique il y a 2 ans avec le même type de voilier que nous (Hunter 410), et nous ont partagé leurs trucs et précieuses astuces! Salut à vous deux! ;)

À notre surprise nous croisons aussi le dessin du voilier Cheeki Rafiki qui a perdu ses passgers en mer la semaine dernière. Ce dernier marque leur passage en 2012. 
________________________________________________________________________________________
Voilier Cheeki Rafifki

Aujourd'hui, en arrivant à quai, la première question qui repose sur toutes les lèvres est "que s'est-il passé "? Selon les informations reçues, la quille du voilier se serait détachée de la coque à 0400UTC, chavirant rapidement le voilier. Une fois le voilier retrouvé à environ 800 mn à l'ouest des Açores, un plongeur de l'armée américaine serait entré dans la coque flottant à l'envers à la dérive. Il y a retrouvé le radeau de survie encore dans son sac dans la cabine, sans ses passagers. Nous sommes tous sous le choc d'apprendre cette triste nouvelle.

(2 jours plus tard, sur les quais de béton, nous constatons que quelqu'un a refait un dessin pour Cheeki Rafiki sur le sol, mais cette fois-ci, avec la mention "In memory of".)

________________________________________________________________________________________

Continuons notre récit.
Le soir venu, nous allons prendre un verre au Peter Café Sport. C'est un bar de navigateur mythique et incontournable dans le monde nautique. Ce dernier est reconnu internationalement par les navigateurs. Plusieurs grands navigateurs s'y sont arrêtés tels les Moitessier, Tabarly, etc. L'ambiance y est très intéressante et aussi festive!

29 mai 2014

Ce matin, je me lève tôt pour aller marcher dans la ville de Horta. Les petites rues étroites et les bâtiments sont très beaux. Tout est propre. Par moments, j'ai l'impression d'être dans le Vieux Québec...




En après-midi, les enfants ont savamment trouvé un bel endroit et ont commencé leur dessin. Un premier grand dessin sera peint sur un banc de parc en béton. Ils partageront l'espace avec le voilier Starship, et, à un autre endroit plus discret, ils en feront un autre plus petit, plus près du quai où le voilier est amarré.


30 mai 2014

île de Pico


Ce matin, nous prenons le traversier pour aller visiter l'île de Pico.



 Il est fréquent d'apercevoir des fragments de montagnes ici et là autour des îles. Il s'agit en fait de vestiges d'anciens volcans.

Aujourd'hui, pendant que Rebecca, Dave et John du voilier Bonnie Lass feront l'ascension de l'ancien volcan Pico, Demi et moi irons visiter les petites villes et villages autour de l'île. 
Je vais les reconduire au chalet à la base de la montagne pour qu'ils s'inscrivent au registre si jamais ils devaient être évacués par une équipe d'urgence.

Nous laissons les 3 aventuriers à la base de la montagne pour leur ascension à plus de 7500 pieds au dessus du niveau de la mer. Selon les gardes de la montagne, il faut normalement compter environ 7 heures pour monter et redescendre. Ils sont chaceux ce matin car le sommet est sans nuage et dégagé. Ils pourront voir loin à l'horizon. Nous reviendrons les chercher en fin d'après-midi. 









Avec la  voiture, Demi et moi partons à la découverte de l'île. Les paysage sont tellement beaux que Demi me fait la confidence qu'elle n'a jamais rien vu d'aussi beau dans sa vie jusqu'à maintenant!


Il y a des vaches partout dans la montagne et sur la route!



On arrête un peu partout où le décor nous enchante. De la montagne verte divisée par des miliers de murets de roches volcaniques, nous traversons de grandes forêts de cèdres, parcourons les rues de petits villages parsemées de petites maisons blanches à toits oranges et découvrons plusieurs points d'intérêts de l'île.


Nous localisons après plusieurs tentatives de va-et-vient les artisans de fromage São Joao. Nous entrons et goûtons à ce fameux fromage. Nous repartons avec 2 grosses meules bien fraîches!


Le dernier village que l'on sillonne est celui qui nous a le plus étonné. Il est construit sur de la lave. Tout est couleur anthracite! Il s'agit d'un village protégé par l'Unesco comme patrimoine mondial. Les habitants y cultivaient les vignes dans des enclos de roches volcaniques et y fabriquaient du vin. Aujourd'hui encore, ils en confectionnent et pouvons en déguster. Quel plaisir gustatif!






Partout sur l'île on y retrouve ces murs de pierres volcaniques érigées afin de protéger les vignes du vent et du froid. Quel travail acharné ils ont fait!

De retour pour chercher nos 3 aventuriers au pied de la montagne de Pico, nous rencontrons à nouveau les belles vaches qui vivent paisiblement sur l'île et avec une vue à en faire rêver tout le monde!


Le spectacle d'anciens volcans maintenant exploités pour l'agriculture est impressionnant.


Les voilàs! Ils ont finalement pris 5 heures 20 minutes pour monter tout en haut et redescendre Pico! Ils sont fatigués mais très fiers de l'avoir fait! Bravo! 


31 mai 2014

Rebecca et Demi se lèvent très tôt ce matin pour faire avancer la peinture de Morning Haze.
 
Pour ce qui est de Dave et moi, nous nous rendons au "Skippers briefing" avec d'autres équipages puisque nous quittons demain vers l' île de Teircera, au port d'Angra de Heroïsmo. Dave doit aussi récupérer ses données dans le cadre de son projet de recherche. Tout de suite après, je me rends à l'épicerie pour faire du "provisionning" pour cette journée de voile vers Terceira.


De retour au port, je passe aux côtés des enfants et je constate l'évolution de leur création. Ils travaillent très fort pour terminer aujourd'hui ce projet d'envergure avec Katharina et Lukas de Starship. De plus, en après-midi , nous avons un tour de l'île de Faial organisé avec l'ARC. Le temps file rapidement!


Ça y est, on embarque pour le tour de l'île avec tous les équipages de la flotte. 


On s'arrête pour voir Horta du haut de la montagne.



Uschi, Dietmar (avec Dave) du voilier Starship 

On y aperçoit même l 'Île de Pico et la montagne gravie par Dave et Rebecca hier.

À cet endroit, pour pouvons observer le cratère d'un volcan en passant par un étroit passage creusé dans la montagne.





Le paysage et les fleurs sont tellement variés.


Voici la côte ouest de Faial et ses plage de sable noir.

La soirée venue, le tour de l'île se termine avec la visite du phare de Caphelinos, aujourd'hui transformé en centre d'interprétation sur les volcans. Ce phare a été ensevellit à moitié par l'éruption d'un volcan situé à 1 km de la rive dans les années 60. Aujourd'hui, ils ont parfaitement restauré le site. La visite a été très intèressante.

Ce soir, nous serons reçus avec un buffet typiquement régional par les autorités touristiques et portuaires des Açores pour la soirée "Price giving" du leg #2.





Les enfants font le tour des équipages pour s'assurer que tous ont bien signé le drapeau officiel de l'ARC-Europe 2014 qui sera affiché en permanence à Lagos au Portugal.



Enregistrer un commentaire