9 mai 2014

Les préparatifs pour l' ARC-Europe à Nanny Cay Marina

Nous voilà arrivé à Nanny Cay pour notre dernière semaine dans les Antilles. Eh oui, déjà le moment de  la préparation finale pour la grande traversée vers l'Europe. Cette semaine sera consacrée aux dernières vérifications du voilier et à l'approvisionnement en vue de la traversée qui se fera en trois étapes: BVI/Bermudes, Bermudes/Açores et Açores/Portugal.



Dave profite de l'occasion pour finaliser l'installation d'une antenne Wifi sur l'arche arrière afin d'améliorer les communications internet. Aussi il décide d'installer un multiplexeur Wifi branché sur l'instrumentation de bord du voilier. Cet appareil permet la traduction des données Seatalk et  du protocole NMEA 0183 afin de les transmettre au logiciel de navigation INavX que nous utilisons sur le IPad/IPhone. Ainsi nous pouvons bénéficier d'un répétiteur de données supplémentaire. Lorsque Dave se couche la nuit, il garde son IPhone près de lui et peut vérifier (même à partir de sa couchette) si la vitesse du bateau est satisfaisante  par rapport à la force et l'angle du vent et voir si la route est adéquate. Finalement, cet appareil permet aussi au IPad/IPhone de contrôle à distance le pilote automatique, ce qui est très pratique lorsque bien au chaud dans sa couchette!

Voici une petite liste (non-exhaustive) des travaux à faire cette semaine:
Inspection complète des voiles et du grément

Changement huile et du filtre à huile du moteur
Changement de tous les filtres diésel sur le circuit d'alimentation et changement de courroie
Nettoyage de l'annexe et fixation solide de celle-ci sur le pont une fois dégonflée
Bidons à remplir pour la réserve d'eau et de diésel
Nettoyage complet du bateau
Approvisionnement en nourriture
Réparation du sac de tourmentin

Cette semaine, nous devons aussi passer l'inspection de sécurité avant de prendre la ligne de départ. Cette étape avait été très longue et stressante à l'automne dernier...cette fois-ci l'inspection se fait en 20 minutes et nous réussissons cette dernière avec honneur!



Finalement Dave passe la majeure partie à finaliser les détails pour son projet de recherche sur les blessures en voile lors de traversées océaniques. Il prépare la distribution des questionnaires qui se fera au "Skipper's Briefing" juste avant le départ. L'organisation de L'ARC lui demande aussi de faire une présentation de son projet lors de cette réunion...




Nous assistons à plusieurs formations réparties sur toute la semaine.

Cours sur la déploiement et l'utilisation du radeau de survie


Cours sur l'utilisation des feux



À travers tout cela, ajoutons quelques souper et 5 à 7 favorisant le contact avec les autres équipages provenant surtout de l'Europe.

BBQ sur la plage

 Farewell Dinner

 




Bref, une semaine qui passe à la vitesse de la lumière et nous voilà déjà sur le point de larguer les amarres pour s'aligner sur la ligne de départ vers l'étape # 1.... les Bermudes!
Enregistrer un commentaire