3 avr. 2014

USVI


24 mars 2014

Ce matin nous quittons un endroit de rêve (Culebra) pour se diriger, un pas de plus, vers notre prochain objectif... Culebra fut un endroit de prédilection pour la facilité des communications internet et de notre predisposition au travail malgré la beauté et l'accessibilité aux plaisirs des îles. 

Ce pas de plus, nous le faisons en direction de Charlotte-Amalie, sur l'île de Saint-Thomas, aux Îles Vierges Américaines. Charlotte-Amalie ( prononcée Charlotte-Amélia) est la capitale des USVI et de tous les commentaires entendus nous n'avions guère envie de s'y arrêter...mais bon, vaut mieux se faire notre propre idée.

Nous revoilà en territoire Américain...et hop on hisse le drapeau de courtoisie!


En arrivant, les bateaux de croisière prennent toute notre attention...Ils sont tellement gigantesques!


Une fois notre ancre bien accrochée dans la baie de Saint-Thomas, nous  commençons à découvrir ce que cet escale a à nous offrir. Nous prenons un bon souper dans cette baie surplombée de lumières qui jaillissent des montagnes. Quelles magnifique vue...juste à côté des bateaux de pirates!


25 mars 2014

En prenant soin de lire les guides touristiques concernant Saint-Thomas, nous prenons note des points d'intérêt à visiter. Demain matin, nous partirons à la découverte de cette ville qui nous semble pleine de mystères reliés aux pirates. Plusieurs ont jadis passé par ici tel Barbe Noire, Barbe Bleu et un certain Christophe Colomb! ;-)

La ville de Charlotte Amalie tire son nom en l'honneur de la Reine du Danemark. Dans les années 1600 et 1700, cette ville historique a prospérée comme port de transit mais aussi comme marché d'esclaves. C'est en 1917 que les États-Unis ont acheté l'Île de Saint-Thomas et qu'elle servi de base  pour l'armé américaine afin de protéger les transporteurs qui voyagaient vers et en provenance du Canal du Panama, lors de la deuxième guerre mondiale.

Aux premières heures du matin, nous marchons dans la ville juste avant que les gigantesques bateaux de croisière ne procèdent au débarquement de leurs miliers de visiteurs. 

Nous parcourrons quelques points d'intérêt telle une chasse aux trésors. Voici quelques découvertes au fil de notre parcours:

L'église Frederik Lutheran

Les "99 steps" qui mènent au Chateau de Barbe Noire

The 3 Sisters

Haagensen House, une maison coloniale historique meublée d'antiquités "West Indian", ouverte aux visiteurs.

La distillerie de rhum à l'Hotel 1829"



La ville est reconnues à travers le monde pour ses magasins de bijoux sans taxes. St-Thomas est apparemment l'endroit pour acheter montres et bijoux de luxe!


Après une longue journée de marche...Nous rentrons nous reposer au bateau et analysons la route vers notre prochaine destination.

26 mars 2014

 Il y a très peu de baies bien protégées autour de l'Île de Saint-Thomas pour s'y ancrer. Ainsi, nous nous rendrons directement à Saint-John, puisqu'il sera un peu plus facile d'y trouver refuge avec le voilier et s'assurer de bien dormir dans une baie calme et sans houle provenant de la mer.  Envoron 75% de la superficie de l'île de Saint-John a été décrétée Parc National, ce qui a pour effet de protéger sa faune et sa flore. Les mots "îles vierges" prennent maintenant tout leur sens....


Dave déniche une baie au sud de l'île de Saint-John où les commentaires de navigateurs sur le site internet "Active Captain" sont très favorables. Nous nous rendons à Salt Pond Bay, au sud de l'île. Arrivés sur place, après une courte distance d'environ 20 miles nautiques, nous prenons une bouée d'ancrage car il est formellement interdit de mouiller dans le parc. Il s'agit d'une baie magnifique avec une plage de sable blanc et de l'eau très claire. 

De grosses tortues se promènent doucement au rythme de la houle. Nous en profitons pour nager avec elles et les admirer sous dans leur élément...quel plaisir de les admirer de si près!



En dessous de Morning Haze, un gros barracuda  a décidé d'y élire domicile. Il fait régulièrement son tour autour du bateau et de l'échelle de baignade. Il est curieux, et vient trouver les filles à toutes les baignades. Demi et Rebecca l'acceptent finalement dans leur environnement, alors que  lui nous accepte sur son territoire.

Les filles se font un autre ami qu'elles surnomment "Bobinski". Aussitôt que nous nous jettons à l'eau, il vient à notre rencontre et nous accompagne en nageant à environ 1 pouce de notre masque. Il suit notre route sans jamais nous quitter comme si nous étions un mammifère marin. Ces petits poissons, sont ceux qui suivent les tortues de mer, sans jamais les quitter. 
"Bobinski" est un fidèle compagnon avec qui, nous nous lions d'amitié très rapidement.




Comme Saint-Thomas est une parc national, il s'y cache de spectaculaires spécimens marins, tels de gigantesques lambis ou conches. En regardant au fond de l'eau, nous constatons qu'il y en a des dizaines juste en dessous de notre bateau! Nous n'avons jamais rien vu de tel...même dans les Bahamas...C'est le paradis de la conches!

Comme la baie est très calme, nous décidons de commencer à nettoyer nos cabestans ou "winchs". Ces derniers servent à hisser ou border les voiles et supportent des charges exessives. Il y a donc lieu de les démonter complètement, de les nettoyer, les graisser et les remonter sans perdre de pièces! Il y a de petits morceaux très faciles à échapper. Comme nous en avons quatre à nettoyer et graisser, nous devons commencer si nous voulons terminer. Un cabestant prend environ 2 heures à nettoyer et remonter!


Toujours dans Salt Pond baie, cette dernière est surplombée d'un centre hôtelier écotouristique, où les visiteurs résident dans de petits chalets construits de toiles et de bois s'intégrant très bien à la nature. 


En escaladant un chemin à flanc de montagne, nous accèdons au petit resto appartenant au centre écotouristique où nous avons un accès internet! 
La vue de la baie est à couper le souffle!


Lors de norre passage, Nous découvrons que nous pouvons prendre un autobus pour se rendre à Cruz Bay, la principale ville de Saint-John, pour faire quelques emplètes. L'autobus coûte 1$ par personne! La durée de notre parcours de Salt Pond Bay à Cruz Bay est d'environ 50 minutes, et le trajet se fait via des routes montagneuses et escarpées. Quelle aventure!

Rendus à Cruz Bay, nous marchons dans la ville et allons chercher au bureau de poste une livraison spéciale... Une antenne Wifi!  Après plusieurs recherches, Dave espère que cette antenne facilitera les communications à bord, notamment dans le cadre de son travail... 

Ensuite nous faisons un arrêt "raffraîchissement" avec internet, bien sur!



En conclusion, St-Thomas et St-Jonh se révèlent une belle surprise pour nous car nous n'avions aucune attente positive envers ces dernières. Nous sommes heureux de s'y être arrêtés un moment et d'avoir pu profiter des beautés architecturales de Charlotte Amilie et des beautés naturelles de Saint-John.

29 mars 2014

Dans 2 jours, ma soeur Sylvie et Andréa, arriveront pour nous visiter. Nous voulons être prêts pour les accueillir. Nous levons l'ancre en direction des Îles Vierges Britaniques (BVI). Nous nous rendons à West End dans la baie de Soper's Hole, afin de faire notre entrée au pays avec les douanes et l'immigration. Seul le capitaine est autorisé à débarquer à terre. Dave quitte donc avec tous les papiers afin d'être en règle pour naviguer ici. Nous en profiterons pour faire l'épicerie et préparer le bateau pour la venue de la visite sur Morning Haze.



Enregistrer un commentaire