3 avr. 2014

Culebrita

21 mars 2014

Avant de quitter ce petit coin de pays d'ici 1 ou 2 nuits, nous démarrons le moteur du bateau et nous nous déplaçons pour la journée à Culebrita.
C'est un des plus vieux "Refuge Sauvage National" à avoir vu le jour en 1909 et le parc a été créé par M. Theodore Rosevelt!

Cette petite île, à quelques miles de Culebra, possède de très belles plages avec beaucoup de tortues de mer que l'on peut observer du bateau ou en apnée. Elle est aussi l'hôte du plus vieux phare des Caraïbes. 

Aujourd'hui nous débarquons sur une petite plage au sud-est de l'île et après, nous nous rendrons en voilier à la plage au centre de l'île.


Il faut être prudent pour passer par l'entrée de la baie située au nord de l'île de Culebrita. De chaque côté du passage, il y a des récifs et des vagues qui prennent des allures enragées. Il est important de ne pas se laisser distraire d'ici à ce que l'on jette l'ancre!



De belles grosses tortues de mer viennent nous saluer au bateau lors de notre arrivée!


Sur le chemin du retour, nous décidons d'aller passer la nuit dans un autre ancrage de Culebra. Nous nous arrêtons dans la baie "Bahia Almodovar".

Environ 1 heure avant la tombée de la nuit, de gros nuages se déplacent lentement dans notre direction et nous pouvons observer une "trombe" se former et quelques autres plus petites voir le jour. Tous les bateaux autour observent le déplacement de celles-ci. Ce n'est pas un phénomène météo à prendre à légère...Les vents qui tournent peuvent s'élever à plus de 250 km/h. La trombe  est si proche qu'on peut y voir le tube et l'air qui tourne dans le sens anti-horaire.

Finalement le nuage se déplace sur notre babord ...heureusement! La trombe touche l'eau à environ 500 pieds de nous et on peut voir l'eau tourbilllonner à la surface...ouf!



Une fois le phénomène passé et le ciel dégagé à nouveau, nous pourrons dormir l'esprit tranquille...

22 mars 2014

Une fois réveillés, nous retournons avec le voilier pour monter au sommet de la montagne de l'île de Culebrita et explorer son phare. Même très tôt, il fait très chaud. 

Quelle surprise j'ai eu en photographiant ces belles fleurs oranges. Un oiseau est venu au même moment se percher dessus!

Arrivés au sommet, nous reprennons notre souffle en explorant les multiples passages de ce vieux phare. C'est dommage qu'il ait été laissé à l'abandon car la structure est vraiment impressionnante! 



Rebecca grimpe jusqu'en haut du phare avec l'aide de Dave et elle prend de belles proses de vue des alentours. 


Nous redescenons au bateau en empruntant le chemin jonché de cactus.


23-24 mars 2014

Après être revenu s'ancrer hier dans le petit port de Culebra afin de profiter d'internet une dernière fois, nous en profitons pour aller souper sur la terasse du restaurant. Par hazard, nous recontrons les catamarans Avatar et Wild Vanilla. Cela nous permettra de dire un dernier bonjour à nos amis de Avatar qui quittent pour retourner en Afrique du Sud. Ils laisseront leur catamaran à Puerto Rico pour environ deux mois après quoi ils reviendront pour passer l'été en Grenade. Nous les reverrons peût-être...

De notre coté, nous quitterons au petit matin en direction des Vierges Américaines. Prochain arrêt, l'île de St-Thomas. Dave aimerait bien assister aux régates de la "Rolex Sailing Regatta" dans le cadre de son projet pour ensuite de diriger vers les BVI où aura lieu le départ de l'ARC-Europe en début mai. 

Enregistrer un commentaire