9 avr. 2014

Sylvie Ann et Andréa avec nous dans les Îles Vierges Britanniques


Quel bonheur de recevoir Sylvie et Andrea, ma soeur et mon beau-frère, pour une semaine sur Morning Haze. 
Depuis au moins 2 semaines, Demi fait le décompte des jours restants avant leur arrivée . 

Quelques jours avant l'arrivée de ma soeur et mon beau-frère, Sylvie m'a mentionné qu'Andrea venait pour reprendre son souffle et se reposer un peu avant de repartir dans les prochaines semaines à l'extérieur du pays en voyage d'affaires. 

Depuis notre départ du Québec, je ne peux pas dire que je me suis réellement reposée. Cependant, je peux affirmer que le rythme de vie et le stress sont différents...mais encore présents.
Vivre sur un voilier c'est vivre autrement,... c'est vivre  le moment présent avec ses imprévus... 
Voici quelques exemples: 
-un ancrage de nuit rouleur qui nous propulse en tous sens dans le lit,
-un traversier qui roule à plus de 20 noeuds juste à côté de nous et qui provogue de gigantesques vagues alors que nous sommes à l'ancre ,
-une pluie torrentielle qui survient par une nuit chaude et humide alors que les hublots et écoutilles sont grandes ouvertes,.... 
-un coup de vent qui fait chasser l'ancre d'un bateau pendant la nuit alors que nous sommes ancrés avec des dizaines de bateaux tout autour,

Bref, sans nommer plus d'événements causant stress et fatigue, j'espère qu'Andrea se reposera cette semaine..... Dans tous les cas, Sylvie et Andrea changeront leur quotidien c'est certain!

Sans plus tarder, voici maintenant quelques images et détails de notre belle semaine passée ensembles. 

30 mars 2014

Leur avion atterit à Saint-Thomas dans les USVI. Ils prennnent rapidement un taxi jusqu'à Charlotte Amalie pour ne pas manquer le dernier traversier en direction de West End (dans les BVI) à 17h30. Sylvie m'apelle pour me dire qu'ils sont à bord mais que le seul traversier de ce soir, est en direction de Road Town à Tortola. Ellle me mentionne alors qu'ils prendont un autre taxi de Road Town à West End. 

Vers 19h00, je n'ai pas de nouvelles d'eux, je commence à m'inquiéter. Nous décidons d'aller à la marina pour les attendre.  À notre arrivée, ils étaient là depuis 10 minutes et prenaient une bière! Ils avaient tenté de nous rejoindre mais notre téléphone ne sonnait pas. Nous prenons un raffraîchissement avec eux et nous nous raccontons les aventures de leur long voyage jusqu'à nous. 

Nous passons notre première soirée sur Morning Haze dans la baie de Soper' Hole à Frenchman's Cay.

31 mars 2014

Au petit matin, Sylvie déballe de son sac une cafetière italienne, un moussoir à lait, et de l'excellent café italien. Ils nous offrent en cadeau ces derniers! Merci beaucoup! 
Sylvie a eu une compagnie de traiteur de café à Toronto plusieurs années et Andrea est italien,... Le café c'est essentiel pour eux et nous en sommes très heureux! 

Sylvie prépare des cappucinos toute la semaine, accompagnée de Demi et Rebecca qui adorent mousser le lait!

Nous quittons ce matin en direction de Salt Cay. Andrea trouve cette eau cristalline très belle et nous en profitons pour nous baigner. Nous devons quitter notre ancrage car notre ancre chasse puisque le fond est rocailleux.  Nous nous dirigeons à Cooper Island où nous trouvons un espace pour jetter l'ancre. Nous retournons nous baigner et admirons de grosses tortues de mer directement en avant du bateau! 


Nous profitons du reste de la journée et passons la nuit ici.


1avril 2014

À notre lever, nous quittons tôt pour se rendre au Parc National "The Baths" car il y a un nombre restreint de bouées d'amarrage auxquelles nous devons absolument nous accrocher. Nous ne pouvons pas nous ancrer à cet endroit puisque c'est un parc national qui possède une réglementation stricte sur la protection des fonds marins.

Nous naviguons moins de 30 minutes pour se rendre à " The Baths".


Aujourd'hui, c'est le jour du "poisson d'avril". Sur cette photo, vous pouvez constater le tour que Rebecca s'apprête à jouer à sa soeur, en simulant la prendre dans ses bras et lui faire une accolade... 

Une fois bien amarrés à une boué de jour aux "Baths", Andrea décide de deumeurer à bord pour répondre à ses messages pour son entreprise.

En compagnie de Sylvie, nous quittons le voilier en dinghy. À mi-chemin entre le bateau et la rive, nous nous accrochons à un cordage prévu pour amarrer le dinghy. Nous devons nager jusqu'au bord pour pour découvrir la beauté de ces roches naturelles. 


"The Bath" est reconnu pour ses formations de grosses roches rondes et lisses entre lesquelles il existe de multiples passages parfois remplis d'eau. La revue "Sports illustrated", que vous connaissez probablement, a utilisé cet endroit de rêve pour faire des sessions de photos avec ses mannequins reconnus.
Nous prenons une première photo avec notre GoPro et notre appareil s'éteint! Nous n'avons malheureusement qu'une seule photographie à vous présenter de cet endroit magnifique...

Ne pouvant rester amarrés à la boué pour la nuit, nous nous déplaçons pour aller jusqu'à Sabba Rock à Gorda Sound. C'est un très bel ancrage très bien protégé des vents où nous pourrons bien dormir. Une fois arrivés, nous prenons une bouée d'amarrage.

À notre grande surprise, nous captons le réseau internet de Sabba Rock sur le bateau. Andrea et Dave en profitent pour travailler. Nous décidons de passer deux nuits ici pour en profiter.

Andrea nous invite tous au restaurant de Sabba Rock. Il s'agit d'un restaurant situé en plein milieu de la baie à Gorda Sound sur une toute petite île de roche. Il n'est possible d'y aller qu'en dinghy.


Au milieu de l'après-midi nous allons entre filles se dégourdir les jambes et découvrir l'île de Sabba Rock.


C'est très agréable de se faire servir un peu et manger des plats que nous n'avons pas toujours accès sur le voilier. Nous mangeons tous comme des rois au restaurant de Sabba Rock!


Après avoir nagé toute la journée et avoir englouti dans son estomac toute cette nourriture, nous "perdons" Demi pour le reste de la soirée.  Elle s'endort sur un grand fauteuil du restaurant. 

La baignade est très agréable en ces journées  chaudes et humides. 

Je prépare des "conchs fritters" maison, question de leur faire goûter à un plat typique des Caraîbes.

Nous passons du bon temps à discuter et se reposer.

Voici Demi, écoutant très attentivement et ne voulant rien manquer des détails des "nouvelles aventures d'oncle Andrea".

Coucher de soleil sur l'eau, verre de vin,... Quoi de mieux pour apprécier des vacances!

3 avril 2014

Compte tenu de la direction du vent favorable, nous quittons notre ancrage pour se diriger vers Jost Van Dike.  Un énorme bateau de croisière est venu s'ancrer dans Gorda Sound hier soir. Les filles se rendent à l'étrave pour le regarder.


C'est un beau déplacement à voile jusqu'à Jost Van Dike. Nous avons le vent qui nous pousse vers nous destination. 
Cette navigation est très confortable et agréable, favorisant ainsi la détente . Des discussions s'animent autour de nos rêves et projets futurs. Nous passons un beau moment à échanger ensembles.

Sur notre route nous faisons un arrêt à Sandy Cay, mais malheureusement le vent et le courant sont trop forts pour nous permettre de tous se rendre à la nage à la plage, en toute sécurité. Cette petite île de sable blanc sur son côté ouest, est reconnue par les plaisanciers comme un arrêt à ne pas maquer.
 

Aujourd'hui, peu de voiliers se sont déplacés d'une baie à l'autre car les vents soufflaient assez fort. Il y a donc moins de disponibilité de bouées d'amarrage. Nous devons nous ancrer à la sortie de la baie de Great Bay, où nous pouvons sentir la houle et le vent qui font tanguer le voilier. 

Dans les BVI, il est remarquable de voir autant de beaux bateaux de luxe, possédant des mesures extravagantes. Mégas yachts à moteur ou à voile, supers voiliers de régate,.... ici c'est la démesure.... Nous apprécions les regarder et analyser leur attributs.



En soirée, nous nous rendons au célèbre restaurant bar "Foxy's" et faisons la rencontre du fils de Foxy, maintenant propriétaire.

4 avril 2014

Pendant que nous déjeunons tranquillement, un ami décide de nous accompagner. Il a probablement senti l'odeur du bon café et en veut lui aussi. Il passe pratiquement 2 heures sur le dinghy à attendre que notre coeur flanche pour lui donner un petit quelque chose.

Nous laissons notre ancrage pour retourner maintenant à Soper's Hole. Sylvie et Andrea ont planifié rester une nuit à l'hôtel avant de prendre l'avion demain pour leur long voyage de retour. 

À notre arrivée dans la baie de Soper's Hole, une régate de voiliers est en cours. Nous admirons les voiliers courser à la sortie de la baie.

Les valises toutes remplies, Andrea téléphone à Soper's Hole pour connaitre les disponibilités des chambres d'hôtel. La dame lui mentionne que c'est complet!  Sylvie et Andrea passeront donc une nuit de plus avec nous à la grande joie des filles!  Le reste de la journée se passera à se faire grandement bercer par les énormes vagues du traversier "Adventurer". 

5 avril 2014

Ce matin, nous sommes tristes du départ de Sylvie et Andrea. Une semaine passe trop rapidement. 

Nous en profitons "encore" pour se coller "encore" un peu.

Nous apprécions notre dernier déjeuner et le bon cappucino que Sylvie nous a une fois de plus préparé.

Nous allons les reconduire au quai des traversiers.
Les poules et leurs petits nous changent un peu les idées et nous font rire..


Les aurevoirs sont toujours aussi difficiles.




L'organisation d'un tel voyage de retrouvailles est toujours un peu "challengeant". 
Voyager à voile, c'est accepter de connaitre à la dernière minute où nous serons rendus. Nous découvrons la majeure partie des détails seulement arrivés sur place... par exemple les horaires des traversiers, la disponibilité de propane pour la cuisinière, la qualité et variété des produits des petites épiceries, le confort des ancrages, etc.  

Venir nous visiter, c'est aussi vivre une expérience différente du mode de vie nord-américain. C'est accepter de vivre autrement, tout simplement. 

Ce fut une superbe semaine passée en votre compagnie! Vous nous manquez déjà!
Xxxx

Enregistrer un commentaire