25 avr. 2014

Retour dans les BVI avant le grand départ


Du 16 au 20 avril 2014

Dave 
est maintenant de retour de Toronto. Il a été de nouveau élu à titre de Vice-Président de la Fédération canadienne de chiropratique...même en sabbatique d'enseignement, le travail continue pour lui!

Lors de son passage à Toronto, il a profité de l'occasion pour se procurer quelque chose que Demi réclamait depuis un bon moment...une tablette de lecture électronique. Elle a lu tous ses livres que l'on avait à bord. Il a été impossible d'en trouver en français sur notre trajet depuis notre départ. 
Demi s'est cependant mise à lire en anglais. Elle nous impressionne beaucoup avec les progrès qu'elle a fait dans cette seconde langue. 
Compte tenu que nous faisons l'école à bord, nous voulons qu'elle perfectionne aussi son français. Avec ce livre électronique, ce sera maintenant plus facile.

Nous passons finalement quelques nuits dans la baie Waterlemon, à St-John dans les USVI. Un très bel endroit pour se reposer...



Cette large baie calme héberge de belles grosses tortues de mer qui viennent tourner tout autour du bateau! Que c'est beau!

Nous profitons de cet escale pour commencer le nettoyage de la coque du voilier. Des algues, des coquillages et des mollusques s'y sont accrochés depuis que nous sommes plus sédentaires. Naviguer de courtes distances entre les îles et passer beaucoup de temps à l'ancre favorise la prolifération de ces organismes sur la coque. Nous enfilons nos palmes, masque et tuba et plongeons sous la coque pour nettoyer le tout à la main. C'est gros finalement un voilier de 41 pieds! C'est aussi un bon exercice pour le cardio...

Cette baie nous permet aussi d'aller visiter les ruines d'un ancien site de fabrication de sucre fait à partir de canne à sucre. Ce site se nomme "Annaberg ruins". Il faut voir l'endroit pour comprendre combien ces esclaves ont du souffrir dans ces champs de cannes à sucre...




Il ne nous reste plus que quelques jours à passer dans la mer des caraïbes avant notre grand départ. Nous voulons en profiter, mais il faut absolument avancer les travaux et préparatifs du bateau, et ce, sans oublier de terminer l'année scolaire des filles avant la prochaine traversée prévue le 3 mai. 

Nous décidons de retourner dans les BVI pour continuer le travail...pas si mal quand même. ;-)
Nous passons deux nuits à Peter Island, trois nuits à Normand Island et une nuit à Soper's Hole. Nous décidons par la suite de nous déplacer vers Cane Garden Bay sur l'île de Tortola.

21 et 22 avril 2014

À Cane Garden Bay, nous faisons la rencontre d'une famille suédoise avec 2 enfants qui traversent eux aussi l'atlantique nord. Leur bateau se nomme "Elin". Ils retournent en Suède après avoir passé 2 ans sur leur voilier de 32 pieds. Nous nous rejoindrons peut-être aux Açores... 


Les filles ont fait du ski nautique avec eux dans cette jolie baie.



Et elles ont joué au Monopoli!

Nous avons aussi visité la coopérative "Green VI" qui récupère du verre et ensuite le transforme en toutes sortes d'objets. Sur place, nous pouvons observer leur travail. Ils prennent le temps de nous expliquer les étapes jusqu'à l'obtention d'un produit presque fini. C'est fascinant de les voir souffler dans les verre chaud.




23 avril 2014

Nous voici maintenant ancrés dans White Bay, sur Guana Island. L'eau est claire et une belle petite plage se trouve tout juste à côté du bateau. Nous avons l'impression d'être loin de toute civilisation. Nous allons faire de l'apnée en famille...ça fait du bien de se reposer dans un ancrage tranquille.


24 avril 2014

Nous "tentons" d'étirer notre séjour dans les Caraïbes. Nous commençons à réaliser que dans les prochaines semaines nous nous dirigerons en direction des eaux plus froides de l'Atlantique nord...et souvent, un "tantonet" moins clémentes. Pour notre dernière nuit à l'ancrage, nous avons choisi Lee Bay à Camanoe Island. Il s'agit d'un ancrage où il y a peu de plaisanciers. C'est ce genre d'ancrage que nous préférons le plus...

Avant de se rendre à l'ancrage, nous faisons un arrêt à Marina Cay. Nous décidons d'optimiser cette dernière journée et allons visiter "The Baths" en dinghy en avant-midi. Nous avons environ 5 miles nautiques à parcourir avec l'annexe. Une chance que les vents sont calmes dans le Sir Francis Drake Channel!

Voici quelques photos prises avec notre GoPro de cet endroit magnifique que nous avons déjà exploré avec Sylvie et Andrea lors de leur séjour avec nous. 

C'est tout simplement magnifique et paradisiaque comme endroit!

De retour au dinghy à la nage, nous avons le plaisir d'observer une plie qui se camouffle très bien sur le sable au fond de l'eau ....ainsi qu'un beau calmar d'environ un pied de long!


De retour à Marina Cay, une visite de cette dernière s'impose. Il s'agit d'un petit îlot très achalandé dans les BVI. Nous allons magasiner au "Pusser's Store" et prenons un rafraîchissement et une magnifiquecassiètes de chips maison au restaurant de la marina.





Après notre arrêt à Marina Cay, je désire retourner visiter Trellis Bay, une île juste en face, avec les filles. En 2006, lors d'un voyage entres amis nous étions venus voir ces boutiques d'arts locaux...poterie, bijoux, vêtements,... Il est difficile de ne pas trouver quelque chose qu'on aime!

L'endroit est bien connu dans les BVI car à chaque pleine lune, l'endroit célèbre cette divinité sur la plage en enflammant de grosses boules de métal travaillées par des artisants locaux.  Apparemment, il s'agit une destination mensuelle à ne pas manquer!






Une fois toutes ces visites terminées, nous nous rendons à notre ancrage de Lee Bay. Nous embarquons dans le dinghy et allons se promener tout autour pour découvrir ce paysage rocheux en famille. 

Nous apercevons des chèvres qui descendent et escaladent très aisément ces parois très abruptes! 

Le soleil se couche enfin après cette journée bien remplie! Demain nous devons nous rendre à Nanny Cay Marina pour nos derniers préparatifs avant notre grande traversée. Ce sera une prochaine semaine de travail intense. Il sera important de tenter de ne pas s'épuiser puisque durant les prochaine semaines, le sommeil sera mis à l'épreuve à naviguer jour et nuit.

Et Hop! Direction Nanny Cay Marina!

Enregistrer un commentaire