23 nov. 2014

La folie avant la traversée de l'Atlantique...


Je ne saurais par où commencer...les deux dernières semaines furent de la folie pure. En arrivant le samedi, nous constatons une possible fissure au point d'ancrage de l'étais principal...on a dû sortir Morning Haze de l'eau pour démâter et vérifier le tout. Finalement après plusieurs avis d'experts on arrive à la conclusion que ce n'est qu'une égratignure et que le mât est correct, Nous pourrons donc prendre le départ de l'ARC.  Nous aurons travaillé cinq jours à terre dans le chantier à préparer le mât, refaire la peinture anti-salissure, changer les anodes, etc...






Après ce retard, nous devons préparer le voilier, remettre les voiles, le dodger, bimini, les cordages et finir tous les travaux à faire avant une telle traversée...il ne faut pas oublier de faire les provisions. Bref, on tourne à 100 à l'heure...



Rebecca en tête de mât.


Demi a fêté sa fête sur le quai avec ses nouveaux amis!




Nous avons participé à la parade de tous les équipages de l'ARC et avons été les porteurs du drapeau du Canada. C'était impressionant et émouvant de voir tous les pavillons s'élever vers le ciel!

Quatre bateaux canadiens font partis de l'ARC cette année.



Pendant ce temps les filles s'occupent....elle écrivent une lettre dans le cadre d'un concours pourquoi Sailor Ted, la nouvelle mascotte de l'ARC devrait faire partie de notre équipage pour la traversée et elles travaillent trois jours sur une peinture de MH sur le brise lame dans le cadre d'un autre concours organisé par l'ARC...

Demi et Rebecca ont finalement remporté le concours de rédaction d'un texte pour l'équipage familial qui aura à traverser la mascotte Sailor Ted de l'autre côté de l'Atlantique. Elles sont folles de joie!! Nous venons juste d'apprendre qu'elles ont aussi remporté la 2e place du concours de peinture de l'ARC 2014!!! Un gros panier de 35 livres de fromages et viandes séchées locales!...maintenant c'est nous tous qui sont fous de joie. Ce sera très bon en traversée!

Voici Sailor Ted qui fera parti de notre équipage!

 




Encore une fois, nous sommes dans les plus petits voiliers...Partout on voit des Swan , Oyster et autres bateaux de rêves de plus de 80-90-100 pieds...MH est tout petit à côté de ces géants voiliers de luxes. Il ne faut pas oublier le voilier Leopard de 100 pieds, le voilier Monster Project (ancien Team Russia de la Volvo Ocean Race) et de Tosca , un cata en carbone Moxie 61. Ces trois machines tenteront de battre le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique à voile à partir de Las Palmas...impressionnant à voir.







Nous avons finalement visité Tosca car ils étaient avec nous lors de l'ARC Europe. Jean-Charles et Antoine faisaient partie de l'équipage du voilier Géronimo  (en 2008) lorsque ce dernier a établi le record de vitesse du tour du monde à voile sans escale...ils ont encore plusieurs records dans le Guiness. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Evan de l'ancien VOR Team Russia. Ce voilier qui a fait la Volvo Ocean Race est une pure machine...il faut le voir pour le croire. Ils roulent à des moyennes de 32 noeuds!,,,,les filles en ont eues plein leurs yeux et nous aussi!







Bref, malgré le fait qu'il ne faut trop pas s'attendre à ce que l'on soit compétitif et que nous ne traverserons pas la ligne d'arrivée en premier, nous réussissons tout de même à nous démarquer... Nous serons la seule famille qui traversera sans équipier supplémentaire pendant l'ARC...juste nous quatre. On a aussi donné deux entrevues (après en avoir reçu la demande)...une pour le magasine Latitude et l'autre entrevue avec nul autre que le magasine Yachting World. Ils s'intéressaient à la petite famille canadienne qui faisait un tour de l'Atlantique à voile..on verra bien. 

Matt Sheahan du magasine Yachting Wolrd.



Nous avons profité d'une belle journée ensoileillée pour faire nos tests de voile ainsi que d'installer l'accastillage nécessaire pour le nouveau Parasailor que nous aurons à bord. Nous avons maintenant une vente pour vent arrière, et ce, grâce à nos amis rencontrés lors de la dernièere traversée de l'ARC-Europe. 
Merci Starship! On vous en doit une!





Dave a fait sa présentation dans une salle comble pour son projet de recherche. Les données recueillies lors de cette traversée sont très importantes pour le projet de recherche et intéresse plusieurs partenaires potentiels.


Voilà où nous en sommes. Depuis les trois derniers jours il pleut et vente fort. On prévoit des vents de 25 à 30 noeuds pour le départ avec une bonne mer...ce ne sera pas facile pour refaire nos "sea legs" après trois mois sans avoir fait de voile mais bon...

On prévoit descendre vers le sud "until the butter melts" et par la suite on tournera l'étrave vers l'ouest en direction de St-Lucie, à quelque 2700 milles nautiques plus loin...On tiendra un petit blog (daily log) sur le site de l'ARC...vous pourrez alors avoir de nos nouvelles pendant la traversée.

Morning Haze standby on 16
Enregistrer un commentaire