4 avr. 2015

Retour aux Saintes


Ah les Saintes! 

Pour nous, cet endroit est très différent des autres îles françaises. Les Saintes est un chapelet d'îles volcaniques composées de deux îles montagneuses habitées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de 7 autres îllets non habités. Terre-de-Haut, comptait une population de 1773 habitants en 2012. 

L'archipel devient une possession française en 1648 et est témoin de plusieurs guerres de colonisation. La plus célèbre eu lieu le 12 avril 1782 et est connue sous le nom de la "Bataille des Saintes". 

Les Saintois sont chaleureux, et très discrets. Ils semblent être heureux. 
Nous apprécions vivre parmi eux.

Durant les prochains jours, nous nous proposons de se reposer et vivre au rythme des gens d'ici.

Tous les matins, nous allons "jogger" et nous découvrons de multiples chemins qui parcourent l'île, tous aussi jolis les uns que les autres. 
Plages au sable fin, quartiers résidentiels d'inspiration architecturale créole, routes de campagne sillonnant vallées et montagnes, panoramas sur la mer à couper le souffle, chemins de randonnées menant à des sites historiques, ruines évoquant le passé militaire,... 
Que de découvertes!


On aperçoit ici des vestiges de la présence militaire qui date de la fin de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. 



Quotidiennement, nous allons marcher tous ensembles dans les rues du Bourg.


Petites boutiques locales, boulangeries artisanales, restos sympatiques offrant une cuisine remarquable,... 
Tout y est pour nous plaire!


Tous les matins, vers 0700 les pêcheurs débarquent sur la plage avec leur récoltes. Nous allons a leur rencontre pour échanger et comptempler leurs prises. 



Un de ces matins, alors que j'aperçois les pêcheurs revenir avec leur embarcation, je me décide d'aller à leur rencontre en dinghy pour tenter d'acheter des balahoos. En arrivant à leur côté, les trois pêcheurs semblent surpris de ma demande... Ils se consultent entre eux, et m'offre un sac rempli de balahoos ainsi qu'un autre très long poisson dont j'ai oublié le nom!!!! ;(
Je repars avec mon petit bonheur, en les remerciant de tout coeur! 

Arrivée au bateau, Demi est joyeuse d'examiner une autre espèce de poisson que nous n'avions pas encore eu l'occasion de découvrir! Nous nous amusons à prendre quelques clichés! 





Aujourd'hui, Demi apprend à fileter les balahoos. À deux, ça ira beaucoup plus rapidement et c'est plus agréable. Elle a beaucoup de talent! 
Nous dégusterons un repas digne des Saintes ce soir! 


Nous terminons notre séjour aux Saintes, verre de vin blanc et Pina Colada "virgin" à la main... 


Quel séjour inoubliable!

Enregistrer un commentaire