3 avr. 2015

Marie-Galante


Travaux terminés, petit déjeuner englouti, nous sommes prêts à découvrir de nouveau horizon vers une île moins fréquemment visitée par les touristes: Marie-Galante.

Située à environ 25 miles nautiques au sud-est de la Guadeloupe et d'une superficie de 158km carrés, certains l'appelent la grande galette à cause de sa forme arrondie de 15 km de diamêtre. Cette île fait aussi partie de l'archipel Guadeloupien. 

Elle est aussi surnommée l'île aux cents moulins. Nous pouvons observer plusieurs vestiges de ces derniers encore aujourd'hui sur le territoire. Ils ont servi dans le processus de la culture de la canne à sucre pendant des siècles. Aujourd'hui, Marie Galante vit principalement d'agriculture, de pêche et s'ouvrir tranquillement au tourisme.

Nous voilà en route... Nos amis viendrons nous rejoindre plus tard. Nous leur préciserons la baie dans laquelle nous nous ancrerons.


Nous déroulons la ligne pour tenter notre chance de capturer une beau poisson pour souper... Dave remonte une belle "motte" d'algue bien lourde, imitant presque parfaitement, pour quelques minutes, la capture d'une créature qui se serait parfaitement apprêtée avec une bonne salade fraîche! ;(


Nous choisissons un super beau mouillage au nord-ouest de l'île, là où nous avons moins de chance de subir les effets de la houle provenant de la mer. D'après nos informations recueillies, ce ne sera pas facile de trouver un endroit calme et qui ne sera pas "rouleur" pour passer nos nuits.  Pour les prochains jours les vents devraient être assez forts et soutenus...

Nous sommes surpris par la limpidité de l'eau. C'est magnifique ici! Dans jettons l'ancre dans 10 pieds d'eau environ. Nous aurons beaucoup de plaisir à profiter des activités aquatiques dans les prochains jours!



Après avoir navigué quelques heures, nous sommes prêts à déguster un bon repas composé de produits frais achetés en territoire français. Pâté de campagne, tomates et bocconcinis, ...


salade de confits de canard... Un régal, dans un endroit enchanteur!


Au courant de la journée, 99Bottles et Take Off viennent nous rejoindre. Nous nous sommes entendu de célébrer la fête de Inèz, 4 ans, ce soir sur le catamaran de Simone et Maarten.

Décorations, gâteau maison, surprises.... Inèz est heureuse! 






Demi

Roel

Dirk

Noor

Noor et Alex


Toutes les occasions sont bonnes pour les parents d'avoir du plaisir! ;)





La fête s'étire pendant de longues heures... ;) 
Pieter, 15 ans, prends le repas des enfants en charge et concocte de bonnes crêpes pour le souper! 


Debout sur la trampoline du catamaran 99 Bottles, je profite du coucher de soleil pour prendre une image de Morning Haze se reposant dans la baie.



Dans nos réserves du voilier, j'ai trouvé une surprise pour tous les enfants. 
Des ballons de fête luminescents!!! 
Lorsque nous étions au Québec, nous devions penser à acheter ces petits détails, puisqu' il est presqu'impossible, sur plusieurs îles, de trouver ces petits plaisirs qui procurent tant de grandes joies.

 Personne n'en avait jamais vu de pareils! Les enfants se sont amusés une bonne partie de la soirée sur le pont du catamaran à "osciller" les lumières. ;)


Il est maintenant temps pour Take Off de quitter. Ils doivent se rendre rapidement plus au nord pour recevoir leurs parents. Ensuite, ils se rendront à la "Heineken Regatta" pour y participer. Nous seronsplusieurs  semaines sans espoir de les croiser à nouveau. ;( Bonne continuité!



Le reste de la journée, nous profitons des eaux calmes et cristallines. Tous se font un plaisir de pratiquer son activité favorite!

Demi

Simone

Roel


En soirée, nous invitons Simone et Maarten à souper. Nous leur préparons une entrée de foie gras de canard poëlé! Nous sommes dans les îles françaises ici!!! ;)

Pendant ce temps, les enfants prennent leur repas sur la plage. Nous pouvons les voir de loin, courrir partout avec leur lampes de poche! ;)


Nous quittons cette baie ce matin. 
C'est le calme presque parfait. 
Je m'empresse de prendre quelques clicués magnifiques de 99 Bottles...




Nous déplaçons Morning Haze dans la baie qui longe le village de St-Louis où nous allons nous promener. 
Tout est fermé! C'est le carnaval à Grand-Bourg, la plus grande ville de l'île... 
Même déserte, nous voyons quand même le cachet particulier de cette île!



99 Bottles quittent vers une autre destination à leur tour. ;(  Nous sommes tous bien tristes. Nous les reverrons plus au nord, d'ici quelques semaines.

Nous tentons par la suite de trouver un ancrage où les prochaines nuits seraient plus calmes et où le bateau ne bougera pas dans tous les sens dû à la houle. Impossible avec ce vent,....
Nous aurions aimé visiter davantage cette île, mais l'importance que nous accordons maintenant à la qualité de notre sommeil est devenue beaucoup plus importante. Nous avons accumulé beaucoup de fatigue lors des derniers mois de navigation tout autour de l'Atlantique.

Nous décidons de quitter nous aussi vers une destination où l'on se sent bien ... les Saintes! Encore les Saintes! ;)
Enregistrer un commentaire