28 avr. 2015

Le volcan de Montserrat


Nous quittons ce matin Nelson's Dockyard, à Antigua, tout juste après avoir fait le plein d'eau et de carburant.


Maintenant que nous avons visité les îles les plus à l'est, nous commençons à nous diriger vers celles se situant un peu plus à l'ouest. 

Nous avons cependant l'intention de faire un petit détour vers le sud-ouest afin de passer sous la pointe sud de l'île de Montserrat afin observer les dégâts laissés par les éruptions du volcan dans les années 1990 et 2000. Ce volcan est encore actif aujourd'hui et les autorités continuent de maintenir un périmètre de sécurité tout autour afin d'empêcher les curieux de ne trop s'approcher compte tenu du danger d'éruption toujours présent.

Nous analysons la carte de zones de niveaux de danger et nous passerons à la hauteur de la zone "E et V", "W", "C", "B" et "A". Le niveau d'activité se situe actuellement à 1, c'est à dire bas. Nous pouvons donc naviguer dans ces zones à 1 mile du rivage sans par contre s'arrêter et/ou s'ancrer.


Avant les récentes activités volcaniques des dernières années, les activités du volcan de la Souffrière de Montserrat remontait à plus de 400 ans. 

En 1995, on se souvient encore d'entendre parler dans les médias de son l'éruption. 
Plus des deux tiers de la superficie de l'île ont été affecté, forçant ainsi la population à se déplacer au nord, ou à quitter l'île. La moitié de la population a quitté Montserrat depuis 1995, portant son nombre aux environ de 5000 habitants. 

Depuis 1995, l'activité volcanique n'a pas cessé et la dernière en importance remonte à 2010.

Sur la photo ci-bas, nous voici qui arrivons sur le côté "est" de l'île, vis-à-vis de la zone "E et V".


Voici la zone "V". On peut voir la taille d'énormes rochers (de la grosseur d'une maison) qui ont été éjectés lors des éruptions. C'est très impressionnant!


Nous voilà maintenant au niveau de la pointe sud de l'île. On aperçoit la fumé qui s'échappe toujours du volcan.


Voici le début de la zone "W". La coulée de lave indique très bien son passage mais surtout toute la puissance de la nature...



La ville de Plymouth (qui était la capitale de Montserrat) ou ce qu'il en reste....est complètement détruite et déserte.

Afin de s'y rendre par la terre c'est plutôt compliqué, voir impossible... Les taxis peuvent vous faire faire un tour de l'île, mais ne se rendent pas dans la ville. Des autorisations spéciales sont nécessaires et les habitants ont des souvenirs encore trop récents de leur douleur et leurs pertes, pour vouloir s'y rendre...


Le ville de Plymouth a été complètement détruite. Nous observons ici les cendres qui recouvrent la ville et ses bâtiment à demi ensevelis. 

Nous sommes "sans mots" devant les paysages de cette récente tragédie dévastatrice qui défile devant nous...



Nous avons repéré l'église de Plymouth, encore debout...


Une fois les zones de dévastation passées, le sourire se dessine à nouveau sur notre visage. 
Les filles sortent de leur emballage une surprise bien gardée depuis déjà plusieurs semaines. 




En sortant de la zone "W", un bateau des autorités policières, douanes et immigration de Montserrat vient à notre rencontre. Ils nous posent certaines questions concernant nos déplacements et nous demandent de voir nos passeports. Nous devons leur donner ces derniers, "au-dessus" de l'eau, alors que nous faisons route sous voile et queles deux embarcations se déplacent!!! Nous ne voulons pas échapper nos passeports dans la mer entre nos bateaux...finalement tout se passe bien et Morning Haze continue sa route.

Pendant les manoeuvres, j'ai demandé la permission de prendre une photo de cette manoeuvre inhabituelle pour nous, mais ils ont refusé... Je m'y attendaisun peu... Mais j'ai tout de même essayé de capturer ces moments ;)

Ce soir nous mouillerons à Little Bay. Le seul ancrage disponible se situant au nord de l'île de Montserrat. 




Voici le bateau des autorités policières à une bouée d'amarrage, qui s'est accosté plus tôt à Morning Haze pour nous demander de voir nos passeports....


Le soir venu, nous mangeons un bon repas dans cet ancrage agité par la houle.

La mer est calme, mais de grosses vagues entrent dans la baie et nous font tanguer... 
Notre nuit ne sera pas des plus reposante mais l'observation de ce volcan toujours actif en valait certainement la peine.



Nous décidons de ne pas rester ici une nuit de plus et du même fait, ne pas visiter l'île. 
Nous sommes un peu déchirés par cette décision, mais notre désir de dormir et récupérer est maintenant rendu très fort. ;)

Demain matin, nous nous dirigerons vers Nevis.

22 avr. 2015

La beauté d'Antigua


0515. Nous démarrons le moteur. Les filles sont encore bien endormies dans leur lit. Nous levons l'acre, hissons la grande-voile avec 2 ris et prenons 3 ris dans le genois. Les vents devraient souffler entre 20 et 30 noeuds, passés la pointe sud de Barbuda en direction d'Antigua. 
Nous filons entre 7.5 et 8 noeuds. Ça avance bien!

À 0830, un gros grain passe et le vent se lève au dessus de 35 noeuds. Les vagues s'élèvent maintenant entre 8 et 10 pieds de hauteur. Mais tout va bien. 


À 1000, nous sommes sous le vent de Deep Bay à Antigua. La mer est maintenant calme. Nous nous ancrons à l'extérieur de la marina de Jolly Habour. L'eau est d'un bleu exceptionnel, mais elle est brouillée.... C'est probablement parce que le vent souffle fort depuis les derniers jours et que les mouvements de la mer agitent le fond de l'eau.


Nous partons en dinghy explorer les environs. 
La marina de Jolly Harbour est grande et très bien protégée des vents. Cependant, nous préférons mouiller Morning Haze à l'extérieur. Nous a vons plus d'intimité et de possibilités de se baigner à l'arrière du voilier.



Nous revenons avec des sacs pleins de provisions fraîches, telles salade, légumes, fruits et viandes... À Barbuda nous avons adoré y passer du temps, cependant, c'est le genre d'endoit où tu dois arriver avec le frigo plein de nourriture fraîche. 
Ici à Antigua, c'est plus touristique et surtout, l'île est beaucoup plus développée. 
Nous avouons nous être un peu "emportés" dans l'épicerie!... Comme si nous n'avions pas mangé depuis des semaines! ;)

Le soir venu, les filles nous laissent, Dave et moi, aller prendre un apéro au petit bar de la marina. Toujours agréable de se retrouver en couple,... Surtout quand on vit sur un voilier depuis 16 mois,...  déjà...


Le lendemain, nous tentons d'aller dans la baie à 5 Islands, là où nous pouvons capter internet gratuitememt de cet hotel 5 étoiles. 


Voici l'emplacement fabuleux de cet hotel 5 étoiles. Si vous pensez y séjourner pour votre prochaines vacances.... Voici le lien de "Hermitage Bay Antigua resort"! ;)

http://www.hermitagebay.com


L'internet est excellent, mais le vent souffle trop fort pour y rester 
cette nuit et pouvoir dormir calmement. Nous retournons nous ancrer à Jolly Harbour.

Demain nous quitterons tôt pour se rendre plus au sud de l'île, à English Harbour.



À 0515 nous levons l'ancre. Le vent est faible. Nous sortons notre génois et naviguons aussi avec le moteur. 
Notre vitesse sur le fond est de 4 noeuds seulement, mais c'est tellement beau et calme ce matin.... Café à la main, nous admirons le soleil se lever à l'horizon.


Au sud, l'île est plus escarpée et rocheuse. Le paysage est complètement différent.


À 0800, nous entrons dans la passe de English Harbour et nous nous ancrons.

Nos quatre nuits passées ici n'ont pas été de tout repos. 

La première nuit, notre ancre a chassé alors qu'un grain a passé. Nous avons dû sortir en mer pour laisser passer le grain. Ensuite, nous avons dû nous ancrer à nouveau à trois reprises, pendant cette longue nuit... Impossible de retrouver un endroit où l'ancre s'enfonçait dans le sable. 
Dave est resté éveillé jusqu'aux petites heures du matin. ;(

La deuxième nuit, scénario similaire, mais c'est un voilier suédois qui a chassé sur nous toute la nuit. Nous avons dû les réveiller et n'avons pas dormi encore une autre nuit.

Les deux nuits suivantes, nous avons pu aller s'attacher à une bouée d'amarrage qu'un voilier a laissé aux petites heures du matin! Nous sommes chanceux! Mais nous avons eu à garder l'oeil ouvert sur les autres voiliers ancrés autour de nous.

Cette baie est reconnue pour être une baie à "problème" lorsqu'il vient le temps de s'ancrer.



Voici Dave, le lendemain de la première nuit infernale... Il a quand même bonne" mine"! ;)


Dans English Harbour, il y a des bateaux hors normes... Voyez ce yacht privé.... Et son "dinghy" a l'arrière.... Juste à son côté tribord, vous apercevez ce qui est probablement un jouet pour eux.... Une annexe gonflable "comme la nôtre" ;), mais beaucoup plus grosse....


Nous pouvons aussi observer de multiples voiliers classiques qui défilent devant nous. 
Rien a voir avec nos voilier...
Ils sont magnifiques!



English Harbour fut développé dans les années 1670 comme refuge contre les ouragans et dans les années 1725 comme chantier naval britannique, pour réparer et alimenter les navires en eau et en nourriture. 
En 1743, le contre-admiral Charles Knowles développe de façon extensive le port naval et y construit plusieurs bâtiments. Sur le site, vous pouvez admirer tous les bâtiments historiques, maintenant restaurés. 
Le nom des admiraux célèbres qui ont utilisé ce port nommé " Nelson's Dockyard" sont: Rodney, Hood, Nelson et Lewis.



Ce chantier naval de style Georgien fait partie de l'Autorité du Parc National d'Antigua et Barbuda. Plusiuers commerces et restaurants valent la peine d'être découverts!

Nous avons beaucoup aimé cet endroit!


En plus de ce site historique, plusieurs pistes de randonnées sont accessibles. 
Nous en avons fait quelques une en famille, et d'autres individuellement, lors de notre exercice matinal.









Voici la vue de English Harbour et Falmouth Harbour prise de Shirley Heights. 
Chaque semaine se tient un BBQ animé d'un groupe local de musique à Shirley Heights. 
Toute la communauté nautique s'y retroupe.
Tout le monde parle.... Activité à ne pas manquer!




Voici une autre piste de randonnée sur le côté sud-ouest de l'île. 
C'est escarpé, mais tout simplement magnifique!




Antigua,... Un autre endroit où nous avons adoré passer du temps en famille.