26 févr. 2015

La Dominique ( partie 2 de 2 )


Ce matin, nous prenons le temps de boire un bon café et de déjeuner confortablement dans le cockpit avant de lever l'ancre. Nous ne sommes qu'à environ 2 heures de route de Portsmouth.

La mer est très calme. Nous devons avancer à moteur. 

C'est à mon tour maintenant de faire la figure de proue par cette magnifique matinée.


Le vent se lève soudainement, nous étarquons les voiles et avançons à bonne allure au près serré. 

Rebecca s'amuse à se tenir debout dans la cabine. Nous avons beaucoup de plaisr à saisir différentes prises de vues "trompe l'oeil". Le voilier semble à plat, mais il ne l'est pas! On gite plutôt à 30-35 degrés! ;)


Nous passons quelques jours dans la baie de Portsmouth jusqu’à l'arrivée de nos amis des voiliers Take Off de la Suède et 99Bottles originaires de la Hollande. Nous sommes très heureux de les revoir. Ils sont maintenant de retour des îles plus au sud, St-Vincent et les Grenadines. 

Sur la photo, Inès, Louise et Alex qui nous disent "Bonjour" avec émotion!

Et maintenant, voici 99 Bottles, une autre belle et super famille avec qui nous avons beaucoup de plaisir!

Nous les invitons tous à bord pour un "Happy Hour" improvisé. 

Les enfants sont fous de joie de se retrouver enfin!


Et les parents aussi! ;)



Le "Happy Hour" se prolonge, comme à l'habitude🍻🍸🍹🍷.... Nous profitons du moment présent! 

Nous n'etions pas préparés pour recevoir 14 personnes à souper!
Mais nous improvisons de quoi manger pour les enfants. Rebecca s'occupe de tout pendant que les adultes sont très sages...

Ce soir, c'est la fête pour les petits et les grands!

Yorgen et Simone

Dave, moi, Yorgen, Simone, Maarten et Louise, dans la même position.... Un peu plus tard.... ;)))

Peter, Dirk, Demi, Inès, Rebecca, Noor, Alex et Roel

Alex adore jouer au Ipad, et il adore aussi passer du temps avec Roel.

Inès et Rebecca

Demi décide de sortir ses super "Jelly beans" aux goûts étranges. Plus question de prendre son temps pour les déguster. Elle préfère les partager avec ses amis qui lui sont chers!


Le lendemain matin, 0730, nous tenons nos promesses de la veille! 
Malgré notre soirée plutôt "arrosée", notre joie de se retrouver et de reprendre nos habitudes de Ste-Lucie prend le dessus.  

Les filles partons ensemble en randonnée dans les sentiers de la garnison de Cabrits dans le Parc National du même nom. Arrivées en haut, tout au bout du sentier, nous immortalisons notre effort matinal avec fièreté!


La Fort Shirley a subit une restauration majeure en 2006 et 2007.
Il était le quartier général et le poste de défense de l'armée Brintannique au nord-ouest de l'île de la Dominique. Sa construction a débuté en 1774.



Les équipages de Morning Haze, 99 Bottles, Take Off et du voilier Interlude (un jeune couple de l'Australie qui a fait l'ARC avec nous) avons organisé avec "Laurence of Arabia" une excursion sur la "Indian River". On nous avait recommandé de quitter tôt le matin pour mettre toute les chances de notre côté pour voir la faune et la flore à son meilleur.

"Laurence of Arabia", notre guide et aussi notre "boat boy", s'occupe de venir nous chercher à tour de rôle sur nos bateaux respectifs.

La famille de 99bottles vient nous rejoindre.


Ensuite, la petite famille de Take Off se joignent à nous à leur tour.


Et finalement, Helen et Simon du voilier Interlude, tout juste arrivés hier embarquent à bord.


La remontée de cette rivière est impressionnante. Les couleurs de l'eau et de la végétation sont éclatantes. Les fleurs qui jonchent le sol et qui parsèment la verdure sont magnifiques. Il y a des colibris partout!
On dirait presque un lieu fictif,... Un plateau de tournage... puisque tout est trop parfait. D'ailleurs, des scènes du film "Pirates of the Carribean" ont été tournées ici et sur plusieurs autres sites sur l'île.





Nous voilà un peu plus en amont sur la Indian River, au coeur des mangroves et de la forêt tropicale.




Voici "Larence of Arabia", qui nous fait découvrir lentement, à la rame, les beautés de la "Indian River". L'utilisation de moteurs est interdite sur cette rivière protégée.


Vous pouvez observer un des millions de crabes qui habite dans ce petit paradis. Nous en voyons partout!






En amont, nous arrêtons environ une heure au "Bush Bar". C'est un petit bar...perdu au fond de la mangrove où l'on peut venir en soirée se "ressourcer" tout en écoutant du "jazz  and blues. Des Musiciens locaux et certains plus connus viennent ici pour envoûter les gens de leur musique. 





Nous choississons tous quelque chose à boire. Certains oublient que la journée est plutôt jeune....;)


Nous, les filles, nous dégustons un thé à la citronnelle fait "maison".


Encore une fois, les enfants sillonnent les petits sentiers dans la foréts tous ensembles. Ils reviennent ensuite nous rejoindre. Ils s'entendent tous très bien malgré les différences d'âges.

Rebecca, Louise et Inès

Alex et Roel

Noor




Des oiseaux gourmants mangent même notre sucre.



Nous retrouvons "Laurence of Arabia" qui nous attend au bateau pour le chemin du retour.



En soirée, nous organisons un BBQ sur la plage. Le regroupement de "boat boys" de Portsmouth, nommé PAYS, accepte de nous prêter leurs installations pour l'occasion. Chacun de nous apportons un plat pour le repas de ce soir.


Voici Simon en compagnie de Jeffrey, le président de PAYS. Nous lui offrons de prendre une bière avec nous. Ce qu'il accepte avec plaisir bien sur!


Simone

Yorgen et une connaissance arrivée par la plage

Simone et Louise


Dave, notre chef cuisinier du BBQ


Les enfants se régalent



Notre dernière visite de l'île, nous l'effectons à nouveau tous ensembles. 

"Laurence of Arabia" a tout organisé. 

Une fois de plus, il vient nous chercher tôt au voilier pour nous reconduire au bord de la plage, là où "Uncle Sam" notre guide, nous attend.

"Uncle Sam" nous guide tout d'abord sur les route du nord de l'île tout en prenant le soin de nous montrer et expliquer avec chacun de leur nom exact, les variétés de fleurs et de plantes qui vivent ici. Il connait tout et il est très intéressant. 


La route nous mène au nord-est des côtes de l'île. Ici, nous découvrons un paysage à couper le souffle. L'île est encore plus belle de ce côté et encore plus déserte voire presque vierge.


Nous nous arrêtons voir le paysage côtier en passant par un mignon petit bar local.




Nous continuons notre route pour ensuite aller faire une randonnée de deux heures aller-retour vers la "Chaudiere Pool". 




Le chemin se rétrécit et devient de plus en plus escarpé. "Uncle Sam" s'arrête et nous ouvre une noix de coco que nous mangerons au bord de la "Chaudiere Pool" un peu plus loin. Il l'ouvre en un temps record... pour nous!


Il s'arrête ensuite pour découper à chaque équipage, un morceau d'écorce de cet arbre. Nous le prenons tous dans nos main et le portons à notre visage pour le sentir. À notre grande surprise nous découvrons les effluves de cannelle! 
Nous ferons sécher ce bout d'écorce au bateau.




Voici la "Chaudiere Pool". 
L'endroit est magnifique.... Cascade d'eau limpide, rochers où l'on peut sauter, chute où l'on peut glisser,.... 
Tout le monde va à l'eau. 



Les enfants suivent le guide qui leur montre où glisser dans la chute et où monter pour sauter du haut des rochers. Tous les enfants sautent!
Ensuite, Dave et Marteen engangent le pas eux aussi pour sauter!



Moi qui a peur des hauteurs, je prends mon courage à deux mains et je me dis que je n'ai qu'une seule chance de sauter du haut de ces rochers et repousser mes limites. Je saisis cette opportunité, c'est maintenant ou jamais!

Ouffff.... Que c'est haut!



Nous nous dirigeons maintenant vers Calibishie. C'est Un petit village coloré, très différent de ceux du côté ouest de l'île. Le spectacle est magnifique! 





Nous nous arrêtons manger à un restaurant local de charme qui possède une superbe vue, telle une carte postale!



Maarten, Simone et Yorgen

Louise, Dave et moi

Demi et Rebecca et leur jus frais servi dans une noix de coco.

Des bananes plantains frites et des rouleaux épicés nous sont offerts en guise de tapas.



La Kubuli, la bière locale de la Dominique.


Comme plat principal typiquement créole, curry de poulet servi avec riz, salade et légumes racines locaux. Délicieux!


Notre dernier arrêt se fait à Spanny Falls. Une chute si belle qu'il faut y être pour admirr les plendeurs que la nature a offrir. Nous commençons à ressentir la fatigue de notre journée. Malgré cela, Demi, Rebecca et Dave sautent sous la chute et s'amusent beaucoup!







Le lendemain matin, la baie est calme. L'eau est cristalline plus que jamais. C'est magnifique. Louise et moi profitons de cette dernière journée avant notre départ de la Dominique pour aller faire notre exercice matinal.


Nous nous arrêtons "chez Félix", car elle veut ne montrer ce petit bar sur la plage qu'elle a découvert. Tout est fermé. Nous nous assoyons sur la galerie et discutons ensemble. On s'y sent bien.

Tout à coup, la porte s'ouvre.... Félix, l'artiste qui est aussi le propriétaire sort nous dire bonjour. Il dormait à l'étage! Oupss....!


On discute avec lui, et ensuite on fait le tour de sa galerie d'art. Louise décide d'acheter une peinture abstraite d'une chute au milieu de la forêt tropicale. Coup de coeur!



En après-midi, les enfants se baignent à l'arrière du voilier en compagnie de Chanelle, une gentille dominicaine qui habite sur la plage.


Le lendemain, nous quittons la Dominique. Nous avons invité à bord Peter et Roel pour qu'ils puissent connaître "les joies de faire de la voile sur un monocoque". Demi quand à elle, naviguera sur le catamaran 99 Bottles avec son amie Noor.



Aujourd'hui, Dave donne le contrôle total du voilier aux enfants. c'est à eux de nous emmener aux Saintes. Rebecca est le capitaine. Les enfants pointent l'étrave de Morning Haze en direction des îles Saintes. Ils sont ravis et très bons aussi! En fait nous filons à plus de 8 noeuds de moyenne avec des pointes souvent à plus de 9,5 noeuds. Même nos amis de 99 Bottles sur leur catamaran Lagoon 45 ne réussirons pas à nous rattraper! ;-)








La Dominique, un moment indélébile du voyage pour la famille de Morning Haze...⛵️

Enregistrer un commentaire