13 févr. 2014

Des Bahamas aux Turks and Caïcos






26 janvier 2014


Cette nuit nous avons dormi à l'entrée de Abraham's Bay à Mayaguana aux Bahamas afin d'être prêts pour notre départ qui aura lieu cette nuit. On trouve le mouillage quelque peu rouleur.  Deux voiliers sont déjà à l'ancrage à cet endroit depuis plusieurs jours... Ce doit être confortable... 

La nuit a été insupportable! Nous n'avons pas bien dormi du tout! Nous nous questionnons à quoi avons nous avons pensé de se péplacer ici...les vagues nous arrivent de côté et le bateau roule continuellement. À 3h30 du matin, Dave se  prépare à partir... Il en a assez de se sentir dans une machine à laver!  Départ moteur pour sortir de la Baie en direction Providentiale dans les Turks and Caïcos!

Avec les prévisions météo, nous devrions fair de la belle voile et arriver de clarté pour faire notre entrée sur le banc au sud de Provo. Le problème avec les Turks and Caïcos, c'est qu'il y a peu d'options pour s'ancrer et être bien protégé des vents dominants de l'est. Nous n'avons pas de temps à perdre et devons optimiser notre route au fur et à mesure que nous avançons afin d'arriver de clarté. Malheureusement pendant la traversée les vents ne tournent pas au nord-est comme prévu. Nous naviguons donc au près serré toute la journée et recommençons nos calculs à plusieurs reprises pour estimer notre heure d'arrivée qui doit se faire absolument à la lumière du jour. 

À 15h00, nous arrivons sur le banc et démarrons le moteur. Rebecca monte au mât afin d'avoir une meilleur vue des récifs et nous guide à travers le "champ de patates" pour éviter de frapper.

Rebecca adore exécuter cette manoeuvre sur le voilier!

Nous pensons arriver à notre ancrage avant la nuit. Finalement à 17h40,  nous décidons d'entrer dans Sapodilla Bay dans les Caïcos et d'y jetter l'ancre pour la nuit puisque le soleil se couchera d'ici peu. Nous hissons le drapeau jaune (aussi appelé le "Q flag") aussitôt ancré pour aviser les autorités de notre arrivée dans le pays. Nous ferons les formalités d'entrée au pays demain...

Sapodilla Bay avec son décor de luxueuses résidences .... Tout un contraste avec les îles des Bahamas...

 À notre grande surprise nous découvrons la carcasse d'une épave d'un bateau d'acier juste en avant de notre ancrage... Pas rassurant! 



27 janvier 2014

Cet avant-midi, nous nous dirigeons vers South Side Marina où nous en profiterons pour faire les formalités pour l'entrée au pays. Sur notre route, un dauphin vient pour nous accueillir à la proue. La caméra n'avait malheureusemenr pas le bon objectif afin de saisir ces moments de bonheur.



Voici South Side Marina en arrivant à l'entrée du chenal. 



Selon nos lectures et commentaires entendus, il est beaucoup plus facile de faire affaire avec une marina pour les procédures d'entrée et de sortie du pays dans les Turks and Caïcos.  Ici aux Turks and Caïcos, 1 semaine coûte environ 150$ de frais de douanes et d'immigrations pour pouvoir naviguer dans ses eaux. Si nous demeurons 1 journée de plus, nous devrons débourser un autre 300$. C'est plutôt dispendieux de mettre les pieds ici pour des plaisanciers sur un budget... De plus, avoir un temps limité pour demeurer dans un pays est contraignant puisque c'est la météo qui guide nos déplacements et c'est un élément sur lequel nous n'avons aucun contrôle. 

Nous voulons travailler sur le bateau et avancer les devoirs des filles pendant que David travaille. Il a besoin d'internet pour ses recherches de littératures et a plusieurs réunions cette semaine.  De notre côté nous voulons aussi prendre un peu de temps pour visiter la capitale Provo dans les Caïcos, pendant qu'on y est...

Nous voici en train de remplir les documents pour l'entrée au pays lors de notre arrivée à la marina de South Side.

Dave avec les gens des douanes et de l'immigration. ;)

Pendant que Dave rencontre les autorités du pays, les filles et moi travaillons sur le drapeau de courtoisie des territoires britaniques, dont celui des Turks and Caïcos. Dans tous les pays que nous visitons, nous confectionnons les drapeaux respectifs. Une fois les formes découpées, nous les assemblons avec la machine à coudre. Une autre belle façon de faire de la géographie pour les filles!



Tel que l'étiquette l'exige, Dave hisse (au hauban tribord) le drapeau de courtoisie fraîchement teminé!

South Side Marina est détenue par Bob, un canadien originalement de Vancouver qui s'est établi ici il y a trente ans alors qu'il avait décidé d'acheter un bout de terrain afin d'y amarrer son voilier. Cela s'est avéré un très bon investissement pour lui!  

Voici le beau voilier de Bob qui attend quelqu'un pour lui donner un peu d'amour...

Des silhouettes de bois étaient là sur les quais et nous faisaient sursauter le soir venu. ;)

Morning Haze à quai

Voici le petit bar de la marina de Bob. 


Dave et la bière "Turks Head"

Une fois par semaine, Bob organise une soirée BBQ à son bar où résidents et plaisanciers sont invités à apporter son souper à partager et échanger entre nous.

Nous avons dégusté du Wahoo grâce à Tyler qui est guide de pêche professionnel en Floride. Il a apprêté le Wahoo en sashimi...délicieux! Depuis le début de notre voyage que nous essayons d'en pêcher en arrière de notre voilier mais nous n'allons pas assez vite. Le Wahoo est le poisson le plus rapide de l'océan et se pêche à des vitesses beaucoup plus élevées...Merci Tyler pour le gros morceau que tu nous a donné et que nous avons dégusté en famille le lendemain sur Morning Haze! 
Voici les coordonnées de Tyler si vous désirez pêcher de gros poissons sur la côte est des États-Unis!!  Www.sebastianinletsportfishing.com, atyfoster@yahoo.com


Maintenant, voici quelques images d'une partie de ce que nous avons pu découvrir cette semaine. 

Promenade en annexe dans de petits canaux creusés dans le coral par les résidents tout près de la marina. Ces canaux sont aussi utilisés comme "trous à ouragan" lors de passages de celles-ci.


On note certains bateaux n'ayant pas résistés au passage d'un ouragan... Voyez par vous-même.


On a fait la visite d'une ferme qui élève des lambis (en français)... mais des conchs pour nous! ;-)

Visite de Grace Bay, là où tous les "resorts et clubs" sont situés. 




La plage à Grace Bay est vraiment très très belle.


Les filles s'amusent bien ensembles

Dave arrive enfin après sa journée de travail pour l'Université.

 Il en profite pour faire faire des prouesses aux filles! Les filles sont contentes de voir leur père s'amuser.


Voici un petit resto bar où nous prenons le lunch avec une bière pendant que les filles se baignent dans la piscine du resto.



Nous sommes allés manger une crème glacée (tant désirée!), dans un superbe petit café!


Visite de la Baie Turtle Cove à Providentiale






Enregistrer un commentaire