27 déc. 2013

Eleuthera

5 décembre 2013

Départ moteur à 5h40 ce matin. Il fait encore noir. Nous étions 2 voiliers dans cet ancrage et ce dernier  quitte en même temps que nous. Nous levons l'ancre et suivons nos points "gps" entrés hier soir dans notre système de navigation, pour s'assurer de bien contourner les récifs et la sortie vers la mer de Little Harbour Passage.

 À 6h45, nous levons les voiles, grande-voiles avec 2 prises de ris et genois. Il vente de 12 à 20 noeuds. Nous laisserons aller les deux ris vers 0900 et augmentons notre vitesse à 6,5 noeuds. Nous avons eu une belle navigation en mer. Nous arrivons à 16h00 à Royal Island où nous y jetterons l'ancre en compagnie du voilier qui quittait avec nous ce matin. L'ancrage à Royal Island se situe dans un grand bassin intérieur protégé où la construction d'un projet de marina a échoué il y a quelques années. L'eau est malheureusement un peu brouillée. Nous quitterons demain matin pour découvrir un autre endroit plus sympathique.





6 décembre 2013

Nous quittons à 9h25 pour se diriger vers Spanish Wells. À 10h40 nous entrons dans le canal de la petite ville, où les activités économiques tournent principalement sur la pêche et la mer. En fait cette petite communauté est responsable de 60% de la pêche commerciale des Bahamas. Finalement, nous décidons de ne pas mouiller ici. Nous préférons les endroits où il y a plus d'espace pour le bateau.  Nous nous dirigeons vers Meeks Patch, une île un peu plus au sud. Nous reviendrons plutôt en dinghy pour visiter visiter et faire nos achats.




À Meeks Patch, un bateau est aussi ancré à cet endroit. C'est le Catamaran Isla Bonita. Nous  faisons la connaissance d'Isabelle et Marc et leurs enfants, Luanda et Maël. Deux médecins québécois qui depuis plus de 12 ans, vivent la moitié de l'année au Yukon où ils pratiquent et l'autre moitié de l'année vivent sur Isla Bonita et sillonnent principalement les Exumas, les Ragged Island et autres îles des Bahamas. Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre que les parents de Marc connaissent les parents de Dave, qu'ils vivent à Shawinigan et ont leur chalet au Lac des Piles!...Petit monde!

Marc, le capitaine, est un excellent plongeur et pêcheur en apnée. Il peut descendre jusqu'à 100 pieds! Luanda et Maël, leurs enfants de 10 et 12 ans, peuvent descendre facilement à 30 et 50 pieds! 
Ils nous parlent de leur passion et nous invitent à aller plonger avec eux pour identifier les poissons qui se mangent et acquérir un peu de connaissances. Nous acceptons avec joie. Les enfants s'entendent à merveille. Ils sont très heureux d'avoir enfin des amis!

Voici le premier poisson que Dave a pris avec Rebecca...Un Red Hind...très bon en plus! 


Pour ce qui est de notre première langouste, il faudra attendre encore un peu...Rebecca en a bien trouvé une mais Dave n'a pu la récolter avec la "pole sling". En désespoir de cause, il a tenté par tous les moyens de l'agripper par une antenne qui sortait du trou rocailleux...On sait maintenant que cette technique ne fonctionne pas...l'antenne lui est resté dans les mains!

Les filles en profitent pour avancer leurs travaux d'école.



Voici Isla Bonita


7 décembre 2013

Nous quittons finalement Meeks Patch avec Isla Bonita pour aller à Current Island. Nous faisons de belles sorties en apneé dans ce secteur et côtoyer l'équipage de Isla Bonita nous permet d'améliorer sensiblement notre "learning curve" à la pêche en apnée.

Dave récolte ses 2 premières langoustes, avec l'aide et les précieux conseils de Marc. ;)

Isabelle, de Isla Bonita, nous invite souper avec eux sur leur bateau. Nous apportons un tartare d'orignal, et Isabelle a préparé de délicieuses pâtes. Nous avons beaucoup de plaisir. C'est d'ailleurs la première fois que nous nous couchons si tard depuis longtemps...











Rebecca, Maël, Luanda et Demi


9 décembre 2013

Aujourd'hui nous quittons Isla Bonita puisque nous allons à Eleuthera et eux traversent vers les Exumas. Les enfants sont tristes. On se reverra surement plus tard quelque part dans les Exumas.

Nous passons donc le Current Cut à l'étale de haute mer car le courant ici pour monter jusqu'à 10 noeuds lors des grandes marées...d'où le nom...! Tout se passe bien. 

Finalement, nous mouillons à "Glass Window" et allons visiter le pont de Glass Window.
D'un côté du pont nous pouvons voir l'eau bleue profonde et agitée de l'océan atlantique, et juste de l'autre côté du pont, l'eau turquoise du Banc des Bahamas. Le pont en pierre naturel original a été détruit par une énorme vague et a ensuite été reconstruit par l'homme. Quand l'océan se déchaîne, l'éclaboussure des vagues qui frappent le mur peuvent monter de 120 pieds de haut!...de quoi patienter que la tempête se calme avant de traverser le pont...




Sur notre chemin, nous découvrons des trous dans le sol qui propulsent l'eau de la mer lorsque les vagues viennent frapper par en dessous du corail. Ces trous que l'on appelles "blow holes", sont à plus de 1/4 de mile de l'océan!1 Nous nous amusons un peu avant de continuer.


En fin de journée, nous décidons de se déplacer vers un plus bel ancrage. Nous mouillons donc à Mutton Fish point pour la nuit.

10 décembre 2013

Nous continuons notre route afin de découvrir un endroit de rêve à Eleuthera. Vers 13h00, nous sommes obligés d'arrêter à Hatchet Bay puisqu'un ancrage pour tirer le dinghy a arraché. L'entrée de cette baie est vraiment très étroite et la marge de manoeuvre est presque nulle...


Nous considérons ancrer dans cette baie et descendons à terre pour y explorer la petite ville. Nous décidons de quitter à nouveau, l'endroit ne nous enchante pas. Aucune baignade à considérer et la plage du côté de l'atlantique est trop loin.


Alabastar Bay sera notre destination pour cette nuit.

11 décembre 2013

Aujourd'hui, nous nous rendons Governor's Harbour pour y séjourner quelques nuits. Ce "settlement" est la capitale de l'île d'Eleuthera et fut jadis la capitale des Bahamas.

 En route nous laissons notre ligne à l'eau et la chance nous sourit enfin...un poisson, un maquereau!
Une fois la ligne enroulée, il ne restait plus que la tête! Un autre prédateur en a profité pour nous voler notre prise. ;(




Nous voilà arrivés. Governor's Habour est une ville charmante.
Enfin un endroit que nous trouvons de notre goût. Les nuances de couleur de bleus de l'eau, une belle grande baie, la plage magnifique du côté atlantique, une épicerie pour acheter des produits frais...

Nous partons visiter.


Voici la plage de sable rose que nous rêvions de voir. En fait, ce sont certains grains de sable qui sont roses. La mer est magnifique. Nous marchons sur la plage et arrêtons à un resto bar où nous nous gâtons et mangeons une assiette de conch fritters, des crevettes enroulées de proscuito, des crevette à la noix de coco et des calmars frits. L'ambiance est très agréable ici. 

Au retour, sur la plage, nous découvrons l'ancien site du Club Med qui a été détruit en 1999 par l'ouragan Floyd.








Lors de cet escale à Goverrnor's Habour, j'en profite pour aller à la bibliothèque pour mettre à jour le blog. Sur le voilier, nos communications internet sont très difficiles. 

Une visite de la bibliothèque Haynes vaut le détour. C'est un superbe bâtiment.



13 décembre 2013

Notre dernière destination sera Rock Sound avant notre traversée vers les Exumas. Nous irons s'approvisionner en produits frais à une coquette petite épicerie et tenterons de trouver où remplir notre bouteille de propane, nos réservoirs d'eau et faire le plein de diésel et d'essence. 

Le restaurant Pascal's nous aide à trouver du propane, mais pour le reste, nous devrons se déplacer à la marina de Cape Eleuthera juste avant de prendre la mer à nouveau pour se rendre dans les Exumas

Nous avons visité un "ocean hole" en plein coeur de la petite ville. La profondeur y est de plus de 600 pieds. Ce dernier a été formé il y a près de 300000 ans. De beaux poissons viennent nous voir pour manger du pain!

Rock Sound est un beau mouillage, mais l'eau est très brouillée. Nous n'avons pas envie de se baigner ici. Nous préparons à nouveau le voilier pour la traversée en mer de demain.

15 décembre 2013

Aux premières lueurs du jour nous levons l' ancre et quittons pour les Exumas. Nous devrons arrêter rapidement à "Cape Eleuthra Marina" pour remplir les réservoir d'eau et de diésel.
Enregistrer un commentaire