28 mars 2015

L'île de la Guadeloupe


Nous avons quitté Les Saintes un peu par obligation.... Notre coeur y serait resté plus longtemps!

Nous devons faire réparer à nouveau notre plaque de congélation! Les grandes îles françaises sont celles qui nous permettent d'accéder à la majorité les services de réparation et pièces de bateau. Nous avons un rendez-vous avec un autre spécialiste en réfrigération demain matin, à la Marina de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Nos amis du voilier Take Off et du catamaran 99 Bottles ont aussi des réparations à faire. Nous nous rejoindrons tous là-bas.


À 0700 du matin, le réparateur se présente au bateau tel que promis! Quelle surprise! Pour une fois que "l'heure des îles" est au même moment que la nôtre! ;)

Nous travaillons tout l'avant-midi avec lui. À midi, nous démarrons le compresseur pour vérifier que la plaque congèle de nouveau. Demain matin, nous saurons si ça fonctionne!


Nous profitons de cette escale technique pour aller visiter la Guadeloupe en compagnie des familles sur 99 Bottles et Take Off. Nous louons tous un véhicule et partons à la découverte des beautés du côté ouest de l'île.
Basse-Terre est une des deux ailes de papillon que l'on aperçoit lorsqu'on regarde la forme de l'île. Elle est montagnueuse et habrite une forêt tropicale luxuriante ainsi que de nombreux sentiers pédestres pour les amateurs de plein air. L'autre partie de l'île, soit Grande-Terre, posséde un relief beaucoup plus plat et calcaire.


Nous partons à la découverte de sentiers pédestres. Nous aimons parcourir et découvrir l'âme d'un endroits, d'une île, et ce, hors des sentiers battus.... 
Mais parfois, nous suivons les traces de miliers de touristes.... comme aujourd'hui lorsque nous visitons le Parc les Mamelles.

C'est tout de mêmen magnifique ici. Il y a une belle petite chute d'eau, une rivière d'eau douce et une végétation luxuriante. Nous nous trempons les pieds et marchons dans ce cours d'eau. Il y a beaucoup de gens tout autour, mais l'endroit est tout de même paisible.









Demi, Noor et Rebecca se baignent ensuite dans le bassin de la petite chute d'eau. 




Nous croisons en chemin un lézard, que nous n'avions jamais eu l'occasion d'observer auparavant depuis le début de notre voyage.

Ce lézard ressemblait à tous les autres, jusqu'à ce qu'il gonfle la partie inférieure de son cou quand je me suis approchée à moins de 1 pied de lui pour prendre ces photographies. Quel bel animal!



Nous continuons vers un autre sentier situé à environ 15 minutes en automobile, d'où nous étions. Celui-ci est beaucoup moins sollicité par les touristes. Le sentier est escarpé, glaiseux et très glissant par endroit. Inès et Alex sont des "champions. Ils ne se plaignent pas une minute lors de notre ascension. Ils sont toutefois aidés par les plus grands à plusieurs reprises. 

Nos "gougounes" n'ont pas été nos meilleurs choix pour faire du "hiking" aujourd'hui... 






Un fois arrivés au sommet après 55 minutes, nous prenons quelques photographies. La vue est splendide.


La descente est plus difficle que la montée... Yorgen doit porter Alex dans ses bras, le terrain est trop glissant.;)


Une pause est bien méritée. Sur la côte ouest de Basse-Terre, nous arrêtons prendre un "lunch" à un petit resto nommé "Le Reflet". Une dame d'origine française vient nous accueillir, et nous mentionne être fermés depuis quelques minutes.... Nous sommes déçus. Par la suite, une dame plus agées, certainement originaire de la Guadeloupe vient à notre rencontre pour nous dire qu'elle ouvre à nouveau sa cuisine pour nous. Nous avions cru faire affaire avec la propriétaire en arrivant, mais à notre heureuse surprise, c'est une dame locale qui détient ce coquet resto. Nous sommes enchantés! Merci pour cet accueil! ;)

Nous formons une table d'adultes,.... Et une autre d'enfants... ;)




Quand les enfants ont terminé de manger, ils quittent la table et courrent se baigner sur la plage. Les vagues sont si grosses aujourd'hui, que leurs maillots sont remplis de sable! Une petite douche fait beaucoup de bien! ;)


Sur le chemin du retour en fin d'après-midi, nous arrêtons à quelques endroits qui offrent des points de vue extraordinaires. 
Nous admirons tous ce que l'on aime le plus et ce que l'on partage tous,.... La mer.... 


Le lendemain matin, c'est la Saint-Valentin. 


Dave m'offre de magnifiques fleurs et un présent emballé avec imagination. Il l'a réalisé de ses propres mains. Ces petites attentions sont toujours très touchantes, surtout après 23 ans de vie de couple! ;)


Demain, accompagnés de nos amis 99Bottles et Take Off, nous quitterons vers l'île de Marie Galante avant de séparer nos routes dans quelques jours. Nous profiterons au maximum de ce dernier arrêt ensemble pour partager d'autres moments agréables et surtout inoubliables...
Enregistrer un commentaire