28 mars 2015

L'île de la Guadeloupe


Nous avons quitté Les Saintes un peu par obligation.... Notre coeur y serait resté plus longtemps!

Nous devons faire réparer à nouveau notre plaque de congélation! Les grandes îles françaises sont celles qui nous permettent d'accéder à la majorité les services de réparation et pièces de bateau. Nous avons un rendez-vous avec un autre spécialiste en réfrigération demain matin, à la Marina de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Nos amis du voilier Take Off et du catamaran 99 Bottles ont aussi des réparations à faire. Nous nous rejoindrons tous là-bas.


À 0700 du matin, le réparateur se présente au bateau tel que promis! Quelle surprise! Pour une fois que "l'heure des îles" est au même moment que la nôtre! ;)

Nous travaillons tout l'avant-midi avec lui. À midi, nous démarrons le compresseur pour vérifier que la plaque congèle de nouveau. Demain matin, nous saurons si ça fonctionne!


Nous profitons de cette escale technique pour aller visiter la Guadeloupe en compagnie des familles sur 99 Bottles et Take Off. Nous louons tous un véhicule et partons à la découverte des beautés du côté ouest de l'île.
Basse-Terre est une des deux ailes de papillon que l'on aperçoit lorsqu'on regarde la forme de l'île. Elle est montagnueuse et habrite une forêt tropicale luxuriante ainsi que de nombreux sentiers pédestres pour les amateurs de plein air. L'autre partie de l'île, soit Grande-Terre, posséde un relief beaucoup plus plat et calcaire.


Nous partons à la découverte de sentiers pédestres. Nous aimons parcourir et découvrir l'âme d'un endroits, d'une île, et ce, hors des sentiers battus.... 
Mais parfois, nous suivons les traces de miliers de touristes.... comme aujourd'hui lorsque nous visitons le Parc les Mamelles.

C'est tout de mêmen magnifique ici. Il y a une belle petite chute d'eau, une rivière d'eau douce et une végétation luxuriante. Nous nous trempons les pieds et marchons dans ce cours d'eau. Il y a beaucoup de gens tout autour, mais l'endroit est tout de même paisible.









Demi, Noor et Rebecca se baignent ensuite dans le bassin de la petite chute d'eau. 




Nous croisons en chemin un lézard, que nous n'avions jamais eu l'occasion d'observer auparavant depuis le début de notre voyage.

Ce lézard ressemblait à tous les autres, jusqu'à ce qu'il gonfle la partie inférieure de son cou quand je me suis approchée à moins de 1 pied de lui pour prendre ces photographies. Quel bel animal!



Nous continuons vers un autre sentier situé à environ 15 minutes en automobile, d'où nous étions. Celui-ci est beaucoup moins sollicité par les touristes. Le sentier est escarpé, glaiseux et très glissant par endroit. Inès et Alex sont des "champions. Ils ne se plaignent pas une minute lors de notre ascension. Ils sont toutefois aidés par les plus grands à plusieurs reprises. 

Nos "gougounes" n'ont pas été nos meilleurs choix pour faire du "hiking" aujourd'hui... 






Un fois arrivés au sommet après 55 minutes, nous prenons quelques photographies. La vue est splendide.


La descente est plus difficle que la montée... Yorgen doit porter Alex dans ses bras, le terrain est trop glissant.;)


Une pause est bien méritée. Sur la côte ouest de Basse-Terre, nous arrêtons prendre un "lunch" à un petit resto nommé "Le Reflet". Une dame d'origine française vient nous accueillir, et nous mentionne être fermés depuis quelques minutes.... Nous sommes déçus. Par la suite, une dame plus agées, certainement originaire de la Guadeloupe vient à notre rencontre pour nous dire qu'elle ouvre à nouveau sa cuisine pour nous. Nous avions cru faire affaire avec la propriétaire en arrivant, mais à notre heureuse surprise, c'est une dame locale qui détient ce coquet resto. Nous sommes enchantés! Merci pour cet accueil! ;)

Nous formons une table d'adultes,.... Et une autre d'enfants... ;)




Quand les enfants ont terminé de manger, ils quittent la table et courrent se baigner sur la plage. Les vagues sont si grosses aujourd'hui, que leurs maillots sont remplis de sable! Une petite douche fait beaucoup de bien! ;)


Sur le chemin du retour en fin d'après-midi, nous arrêtons à quelques endroits qui offrent des points de vue extraordinaires. 
Nous admirons tous ce que l'on aime le plus et ce que l'on partage tous,.... La mer.... 


Le lendemain matin, c'est la Saint-Valentin. 


Dave m'offre de magnifiques fleurs et un présent emballé avec imagination. Il l'a réalisé de ses propres mains. Ces petites attentions sont toujours très touchantes, surtout après 23 ans de vie de couple! ;)


Demain, accompagnés de nos amis 99Bottles et Take Off, nous quitterons vers l'île de Marie Galante avant de séparer nos routes dans quelques jours. Nous profiterons au maximum de ce dernier arrêt ensemble pour partager d'autres moments agréables et surtout inoubliables...

5 mars 2015

Terre-de-Haut, Les Saintes


Rebecca , Roel et Pieter, du catamaran 99Bottles nous ont amené à bon port. Demi, elle, a fait cette navigation sur 99Bottles en compagnie de Noor et de Dirk. Ils ont tous adoré leur expérience d'échange d'équipage de part et d'autres!


Nous sommes maintenant au mouillage du petit village Bourg des Saintes à Terre-de-Haut. 

Cette île est surnommée l'île du "tourment d'amour". Spécialité de l’île, le "tourment d’amour" est un subtil petit gâteau fourré à la noix de coco...

En entrant dans la baie avec Morning Haze, un spectacle se laisse découvrir. La vue de cette île est magnifique. L'harmonie est parfaite entre l'eau bleue de l'Atlantique, la verdure qui recouvre les montagnes et les regroupements de jolies maisons aux toits orangés installées tout au creux des multiples vallées.

L'endroit nous enchante!


Nous posons les pieds à terre et sillonnons les rues étroites de la petite bourgade. Les couleurs sont vives et éclatantes. Les Saintois vivent presqu'exclusivement de pêche et de tourisme. Ils nous sourient chaleureusement et nous saluent au simple croisement de nos regards. Ils sont charmants.





Le ledemain matin, Louise de Take Off, Simone de 99Bottles et moi-même, partons pour faire notre exercice matinal dans les rues de Terre-de-Haut. Notre route nous mène tout au haut de la montagne qui surplombe notre mouillage au nord-est de l'île. 

Nous sommes aux portes du Fort Napoléon, encore fermé. Un jardinier du site s'arrête et discute avec nous. Il nous convainc de revenir le lendemain matin en compagnie de nos familles respectives.

Le lendemain matin, vers 0930, les trois équipages se retrouvent au quai des annexes.

Nous sommes prêts, caméras à la main pour aller capturer des images des Saintes, qui selon le jardinier, seront dignes de cartes postales.



Les trois capitaines ayant devancés la troupe, se reposent un peu en nous attendant.
La longue côte, parfois abrupte, n'épargne pas les petites jambes de nos plus jeunes moussaillons.


Au deux tiers de l'ascension, un belvédère qui fait face à l'île de la Guadeloupe attire notre attention. Au loin on apperçoit des voiliers qui profitent de cette journée clémente pour traverser d'une île à l'autre.

Nous décidons de profiter de l'occasion pour immortaliser notre promenade d'aujourd'hui.



Rendus au sommet, nous entrons au Fort Napoléon. 

Les enfants se regroupent et feront "leur" visite. Les adultes, de notre côté, visiterons aussi à notre rythme. ;)


Nous apprenons lors de notre visite, que le Fort Napoléon, après sa longue construction terminée, ne sera finalement jamais utilisé comme fort en temps de guerre. 



Noor et Demi. Quels sourires splendides d'une amitié si jeune...

Pieter et ses deux frères jumeaux, Dirk et Roel

 Les Saintes est un des endroits à visiter sans faute et qui possède une très belle limpidité d'eau.


La vue tout autour du fort est superbe sur 360 degrés.


De grosses iguanes se cachent un peu partout. Il suffit de s'ouvrir l'oeil pour les apercevoir!


Nous voilà enfin du côté que nous avions tous hâte de comtempler. 
La vue de la baie de Terre-de-Haut où Morning Haze se balance doucement en nous attendant au mouillage.


Vous pouvez observer la vue panoramique de Terre-de-Haut, avec son "Pain de Sucre" à l'arrière des voiliers ancrés dans la baie entre deux pointes. Le "Pain de Sucre" est une montagne reconnue pour ses "rainures" dans le roc.
Vous pouvez aussi voir Terre-de-Bas, au fonds à droite. Cette île des Saintes est moins touristiques et tout aussi jolie pour ses sentiers pédestres.


Maarten et Simone de 99Bottles

Louise et Yorgen de Take Off

Et nous...

Revoici les trois capitaines qui savent bien rigoler ensembles.


Et les trois indispensables,.... selon moi...;)



Après avoir admiré la vue panoramique avec tout au loin la Guadeloupe, voici maintenant la vue de l'île de la Dominique, notre dernière escale avant de se rendre ici aux Saintes.


Une fois la visite terminée. Nous nous rassemblons avant de redescendre vers la baie pour retrouver nos voiliers respectifs.


Il est environ midi et les pêcheurs apprêtent leurs prises du jour pour les vendre. Nous regardons toujours avec autant de plaisir ce spectacle que nous offre la vie des insulaires.



L'envie nous prend soudainement d'aller tenter notre chance à la chasse en apnée dans les eaux des Saintes. C'est ce que nous faisons en après-midi, juste derrière notre ancrage au vent de l'îlet à Cabrit.

Nous reprenons confiance en nos techniques de chasse à la "pôle sling". Les sessions de chasse en apnée dans les Bahamas, l'an dernier, commençaient à se faire lointaines....  
Je récolte mes deux premiers "glasseye snappers" de la saison,  et Dave, un glasseye snapper également et une langouste "grosseur d'ici"...

Quel bel après-midi!



Petit anecdote.... En tentant de récolter une langouste sous une grosse roche au fond de l'eau, mon genou gauche s'est appuyé sur un oursin.... Aïe!!!.... Vous pouvez voir cette minuscule aiguille plantée dans mon genou qui a meurtri ce dernier pendant 2 jours. ;)


En soirée, nous sommes accueillis sur 99Bottles pour déguster légumes, viandes marinés et notre récolte de poissons cuits sur pierre chaude. Le souper fut un régal total!

À 99Bottles, Take Off er Morning Haze s'ajoutent l'équipage du voilier Khujada 2, d'Angleterre. Ils ont aussi fait l'ARC avec nous. Nous sommes 19 personnes (8 adultes et 11 enfants) pour le souper et nous ne sommes même pas à l'étroit!...vive les gros catamarans.


En entrée...chèvre chaud servi sur salade mesclun.


À cuire sur la pierre chaude: Crevettes marinées à l'ail, notre Récolte de glasseye snapper, viandes  marinées et Dorade fraîche....le tout arrosé de vin blanc!





Maarten notre hôte, Yorgen, Albane de Khujada 2, Louise, Julian le conjoint d'Albane et Simone, notre merveilleuse hôtesse .

Pendant ce temps, Rebecca et Pieter, préparent un repas de pâtes à la façon à "Ti-Lord".
Un classique de réconfort, de simplicité et de bon goût.

Tous les enfants, de différents coins du monde soit de la Suède, de l'Angletre, de la Hollande et du Canada s'entendent tous à dire que c'est une très bonne recette! Bravo Martin! ;-)




Plus tard en soirée, alors que les enfants écoutent un film au deuxième étage du catamaran, je découvre un disparu probablement perdu dans les bras de Morphée....;-)


Demain, nous devons être en forme, car nous naviguerons en direction de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour réparer, encore une fois, notre système de congélation. Notre séjour aux Saintes fut inspirant mais beaucoup trop court...