Rouses Point à Five Mile Pont ( 74.6 mn )
Il est 3h15 et Dave vient me réveiller. Nous quittons la maison le coeur gros de laisser Demi et Rebecca pour une période de temps indéterminée.
Gaby , mon père, passera plusieurs jours avec elles et alternera la garde avec Raymonde la mère de Dave, Marcel, Christiane et Palmer, de très bons amis de très longue date et, Sylvie et Andréa, ma sœur et mon beau-frère. Toute une gymnastique de s'asssurer que la vie continue le plus normalement possible de leur côté.
C'est une journée venteuse et il n'est jamais rassurant de traverser de grandes étendues d'eau avec un mat couché sur le bateau...
Après une journée de navigation à moteur, Dave a l'énergie de barrer la nuit venue et convient de me réveiller lorsqu'il sera fatigué pour me donner la barre ou lorsqu'il pensera bon de s'ancrer pour quelques heures. C'est un superbe beau soir de pleine lune!
Dave me réveille doucement vers 12h30 du matin pour s'ancrer car la rivière commence à être étroite et il devient périlleux de naviguer sans risquer de s'échouer. Nous nous ancrons donc à Five Miles Point. Nous avons parcouru plus de 74,6 miles nautiques sur une période de 13 heures.
Après une journée de navigation à moteur, Dave a l'énergie de barrer la nuit venue et convient de me réveiller lorsqu'il sera fatigué pour me donner la barre ou lorsqu'il pensera bon de s'ancrer pour quelques heures. C'est un superbe beau soir de pleine lune!
Dave me réveille doucement vers 12h30 du matin pour s'ancrer car la rivière commence à être étroite et il devient périlleux de naviguer sans risquer de s'échouer. Nous nous ancrons donc à Five Miles Point. Nous avons parcouru plus de 74,6 miles nautiques sur une période de 13 heures.
Samedi le 21 septembre
Five mile Point à Fort Edward (50.61 mn)
Nous passons notre première écluse à 12h00. Les vents sont forts de 20 à 30 nœuds...
Nous ne croiserons aucun bateau dans les écluses lors de notre passage. Par un vent pareil, les voyageurs visitent au lieu de naviguer...et avec raison!
Nous décidons de nous arrêter au qui municipal de Fort Edward pour la nuit. Nous allons nous dégourdir dans le village...Les filles aimeraient passer l'halloween ici,... Moi j'aurais probablement peur.
Je pense qu' on n'a pas découvert la bonne partie de la ville. ;)
Journée de navigation de 11h10 avec 50.61 miles nautiques de parcourus.
Dimanche le 22 septembre
Fort Edward à Catskill ( 71.62 mn )
Départ du quai municipal à 7h20 pour faire les écluses du canal et finalement le Troy Federal lock. On commence seulement à être bon dans les écluses et elles se terminent! ;)
Après Troy, nous continuons et naviguons de nuit afin d'aller au quai de service à Riverview Marina pour remâter demain. Le courant de 2 noeuds du canal Hudson nous fait dériver en tournant dans la rivière où est la marina, mais le capitaine est bon et nous accoste au quai sans problème.
Le Canal Champlain est probablement la partie de notre trajet que nous avons apprécié le moins. Le vent était fort, le canal étroit, le stress de la découverte des procédures des écluses, les débris au fond du canal laissés depuis Sandy et Irène... 14h00 de navigation et 71.62 miles nautiques parcourus
Par contre, la majorité des "lock masters" étaient très sympathiques et ont contribué à mettre un peu de chaleur dans cette longue journée de navigation.
Lundi le 23 septembre
Catskill à Esopus Creek ( 12 mn )
Une des plus grandes surprises de ce convoyage est sans doute la difficulté avec les communications. Catskill est notre première escale où nous avons accès à internet. Nous devons aller dans un bâtiment à côté d'une machine à laver, mais au moins, on a enfin accès à nos proches avec Viber ou Facetime. On a aussi pu régler des choses avec les assurances du bateau et autres "to do" dans notre liste. Avant de partir, nous avons acheté un "trackfone", mais pour acheter des minutes pour appeler au Canada, ils n'acceptaient pas notre carte de crédit canadienne! Catastrophe! Mon cœur de mère était renversé!
Dans toute la préparation de ce convoyage, j'ai sous-estimé l'aspect des communication dans notre ère où tout va très vite, et où tout le monde "texte" et "chat" en continu. Dans ton pays c'est facile, mais dans un autre pays tu dois t'informer avant de partir,....
Nous avons quitté la marina à 15h30 et avons descendu en direction sud pour décider de s'arrêter pour la nuit dans une petite rivière... Esopus Creek afin de se reposer. Un magnifique fort est à l'entré de cette rivière. Même les autorités américaines où l'on doit se raporter quotidiennement par téléphone ne savait pas où s'était!!!
Journée de navigation de 3h00 et 12mn. Journée de travail bien remplie cependant! ;))
Mardi le 24 septembre
Esopus Creek à Croton Point
Nous nous sommes levé aux petites heures du matin alors que le "morning haze" se levait aussi sur la rivière. Nous en profitons pour installer toutes les voiles, gréement, cordage et taud de grand voile. Enfin, Morning Haze ressemble de nouveau à un voilier et on peut maintenant naviguer normalement!
Départ de l'ancrage en prenant un petit "café instant" (pas très bon) à 9h30.
Le paysage est maintenant beaucoup plus beau sur cette partie de notre convoyage. De grandes montagnes verdoyantes, des domaines, des forts tous aussi beaux les uns que les autres, un château intriguant à Pollepel Island, plusieurs ponts, une ville militaire..... Bref je me réconforte avec ces images et ces découvertes qui me font du bien et qui me détendent de cette course qui dure depuis le début de notre voyage.
Mercredi le 25 septembre
Croton Point à Harvestraw Marina ( 3.91 mn )
Lever plutôt difficile ce matin quand Dave réalise que suite au raccordement des fils de pied de mât, notre radar ne fonctionne plus! Petit froid dans le dos, sueurs,.... on décide d'aller à quai dans une marina et monter dans le mât afin de vérifier le tout...Je me transforme en "spider girl" et monte à mi-mât. Des talents, on s'en trouve quand il le faut! Le radar est réparé après l'ajustement de raccordement de filage à l'intérieur. Il est 16h45.
On décide de retourner s'ancrer à Creton Point et de se payer un resto... Question de dépenser une petite partie de ce qu'on vient de sauver si on avait eu à changer de radar! ;)))
On fait quelque course pour la navigation en mer qui s'en vient à partir de New York et on déniche un incroyable restaurant de sushis! Délice!
Jeudi le 26 septembre
Croton Point à 79th Street Boat Bassin NY (22,7 mn)
Départ à 6h35 et arrivé à NY à 11h10. Sur le trajet nous avons passé le Tappan Zee Bridge et le Georges Washington Bridge.
Nous décidons de prendre un Mooring à la marina 79 th Street Boat Bassin. Nous pourrons aller dans un petit café avec accès wifi pour contacter nos proches et avoir des nouvelles. On se rend sur Broadway à pied!
À 8h45, on réalise que NY est à l'horizon! Une grosse étape de franchie.
Vendredi 27 septembre
Départ de New York...en passant devant la statue de la liberté...On en profite pour ouvrir une bouteille de blanc et prendre un toast devant ce monument qui nous interpelle après quoi on met le cap sur la sortie du port de NY afin de prendre la mer en direction de la Baie de Chesapeake. Nous avons un beau spectacle...une balène à bosse qui saute 2 fois hors de l'eau à seulement 100 mètres de nous!...Incroyable! Belle première soirée en mer avec des vents de 15 noeuds qui augmenteront graduellement à 20-25 durant la nuit.
Samedi 28 septembre
À l'aube nous sommes devant Cape May. Tout va très bien et nous continuons notre trajet. Le voilier file bien, l'équipage aussi! Nous avons droit à la visite de dauphins en ce samedi. Vent du nord-ouest autour de 25...superbe voile,
Dimanche 29 septembre
Passons le Chesapeake Bay Bridge à 11.00. Beaucoup de traffic maritime. On décide de continuer 45 miles plus au nord en direction de Deltaville afin de sortir le voilier de l'eau pour des travaux des sous-oeuvres. Nous ancrerons finalement dans Jackson Creek en fin de journée... Un peu fatigués mais heureux de cette traversée. On aura finalement une moyenne de 6,88 noeuds pendant ces deux jours...le voilier est rapide!
Lundi au mercredi suivant
Nous continuons à préparer le voilier pour ensuite louer une voiture afin de revenir au Québec pour trois semaines avant de revenir pour prendre le départ de la Carib 1500 prévu le 3 novembre prochain.
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